Le 25 avril dernier, à l’Hôtel Dix du centre-ville, avait lieu la remise des prix du concours de nouvelles et de bandes-annonces du Festival Métropolis Bleu. Il s’agissait d’une compétition intitulée « Roméo et Juliette » dans laquelle les élèves de Madame Mélanie Gélinas (groupes 501, 505 et 506) ont été jumelés à des élèves étudiant le français langue seconde dans des écoles de la région de Montréal (écoles Mind, Marymount et Rosemère).

Le travail d’écriture consistait en une composition à relais, sous la supervision créative de l’écrivain Jonathan Harnois, et ensuite en la scénarisation des meilleures histoires grâce à l’expertise du cinéaste Patrice Laliberté, qui a tourné les courts-métrages échafaudés par les élèves.

Le collège Jean-de-Brébeuf s’est mérité le prix de la meilleure nouvelle (groupe 506) ainsi que trois mentions spéciales : « Meilleure interprétation » (Romane Thiboutot-Martin (501) pour son rôle de Sophie »), « Meilleure direction artistique » (Nicolas Sayour (506) pour sa main de maître dans un projet d’animation « image par image » avec des aliments…) et « Meilleure scène » (groupe 505, sous la direction de Raphaëlle Leclerc et Mariane Laberge, pour la scène de « speed dating »).

Les films peuvent être visionnés à l’adresse suivante : https://bluemetropolis.org/home/jeunesse/romeojuliette-video.dot?com.dotmarketing.htmlpage.language=2

Les films de nos élèves sont les suivants : « Histoire de bouffe » (506), « Portée disparue » (505) et « Rêver en choeur » (501).

Le collège Jean-de-Brébeuf tient à remercier chaleureusement le Festival Métropolis Bleu pour son programme éducatif, dont les projets riches en enseignements visent à faire mousser la créativité et l’intérêt des élèves pour la langue française et plus particulièrement pour la littérature. Nos remerciements les plus chaleureux vont à Madame Isabelle Chartrand-Delorme pour son encadrement rigoureux et ses encouragements stimulants au coeur du projet « Roméo et Juliette ».