Cette année, l’ordre d’enseignement collégial de Brébeuf a délégué trois équipes à la 23ième édition de ce prestigieux tournoi provincial. Il s’agit d’Alexandra Beaubien, Frédé-rique Turcot, Geneviève Péladeau-Gervais et Chen Lin Hong (équipe 3), de Yong Mu Ouyang, Charles Lepage, Christopher Lu, Léandre Pitre-Tarpin, Bo Yi Dou (substitut de l’équipe 1), et de Zai Ren Chen, André Ilinca, Radbod Pilehvar, Matteo Saporetti-Bradette, Jean-Philippe Bonneau-Desjardins (substitut de l’équipe 2). Au total, 19 équipes se faisaient la lutte dans la catégorie collégiale du tournoi.

L’équipe 1 a récolté la médaille d’argent, s’inclinant en finale par la marque de 330 à 250 points contre l’équipe du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Au total, cette équipe de Brébeuf a gagné 9 de ses 10 parties, dont 3 en ronde éliminatoire. Pour leur part, les équipes 2 et 3 du Collège ont présenté respectivement une fiche de 5 gains (dont un en ronde éliminatoire) et une défaite, et 2 victoires contre 3 défaites ainsi qu’un match nul.

Organisé par l’Assemblée nationale du Québec, le Tournoi jeunes démocrates est un jeu-questionnaire qui invite les concurrents à mesurer leurs connaissances sur l’histoire politique du Québec et sur l’évolution de la démocratie, de la Grèce antique à au-jourd’hui. L’activité se déroulait au collège François-de-Laval ainsi qu’à l’hôtel du Par-lement à Québec du 10 au 12 avril 2015.

Les professeurs Gilles Guindon (économie) et Philippe Dompierre (mathématiques) ac-compagnaient la délégation collégiale de Brébeuf à Québec. BRAVO à tous les joueurs ainsi qu’aux entraîneurs (sans oublier, bien sûr, Marc Bordeleau, histoire). Historique-ment, 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze ont été récoltées par les délégations collégiales du Collège. Notons que ces dernières ont monté sur le podium au cours des 4 dernières années.

Paulo Picard, coordonnateur du département Politique, Histoire, Administration, Socio-logie, Économie.