Dans le cadre de la semaine du « meilleur des mondes », les énergies renouvelables étaient à l’honneur. Un avenir plus radieux passe par une transition énergétique vers des sources d’énergies vertes.
Pour souligner l’évènement, le comité écolo a d’abord organisé un atelier de fabrication de panneaux solaires. Les participants ont vite réalisé que les cellules photovoltaïques étaient bien fragiles et que la soudure n’était pas si facile que ça! Malgré les obstacles techniques, la majorité des élèves ont pu repartir à la maison avec un panneau solaire fonctionnel dans lequel ils ont pu brancher leurs téléphones cellulaires.
Un groupe d’étudiants a également eu la chance de visiter le complexe environnemental St-Michel et le pavillon de la TOHU (cité des arts du cirque). Les étudiants se sont familiarisés avec les détails architecturaux (récupération de matériaux, fenestration) et énergétiques (récupération du méthane issue d’un ancien site d’enfouissement) qui font de la TOHU un modèle à suivre en matière de développement durable.
Finalement, la semaine du « meilleur des mondes » s’est conclue par la conférence de Catherine Gauthier, présidente d’Environnement jeunesse. Mme Gauthier a partagé son expérience en tant que déléguée de la jeunesse du Québec à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Elle a également discuté du rôle des énergies renouvelables dans l’atteinte des engagements signés à Paris (contenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2 °C).

Samuel Brière