La première édition du concours d’entrepreneuriat social (secondaire) aura été un succès! Avant de soumettre leurs propres projets, les élèves ont assisté à plusieurs ateliers de formation et ont eu la chance de rencontrer de jeunes professionnels qui travaillent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (Fabrice Vil avec Pour 3 Points, Alex Maclean avec Alvéole, Guillaume Sirois avec le projet GIIVE).
Lors de la finale du concours, les 26 étudiants participants (9 équipes) devaient présenter leur plan d’affaires au jury. La qualité des projets d’entreprises était impressionnante! Voici les gagnants:

1re place: Sois Yoga / Be Yoga

Un organisme qui utilise le yoga pour améliorer la concentration et la persévérance des élèves en classe
Magalie Mambangui, Élizabeth Méssier

2e place : WeBénévole

Une plateforme web qui permet aux élèves du secondaire de dénicher facilement des offres de bénévolat.
Kareem Faraj, Simon-Pierre Lefebvre; Mihail Alexandru Theodosius

3e places : Friperie Nouvelle Vie

Créer une friperie à Brébeuf dont tous les profits seraient destinés à des organismes qui viennent en aide aux réfugiés et immigrants dans le quartier Côte-des-Neiges.
Ingi El-Shahid, Philippe Brault, Sasha Desrosiers, Alice Brochu

L’entrepreneuriat social, qu’est-ce que c’est?

« Cette forme d’entrepreneuriat, au service de l’intérêt général, recouvre l’ensemble des initiatives économiques dont la finalité principale est sociale ou environnementale et qui réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au profit de cette mission » (Amandine Barthélémy et Romain Slitine 2012)