Les collèges Jean-de-Brébeuf et Saint-Charles-Garnier lancent une nouvelle tradition

Le 24 mai dernier avait lieu à Québec la première édition de la Coupe jésuite. Opposant deux collèges jésuites, Saint-Charles-Garnier et Jean-de-Brébeuf, elle a permis à une soixantaine d’élèves de tous les niveaux du secondaire de fraterniser et de mesurer leurs aptitudes lors d’épreuves de Génies en herbe, de basketball et d’improvisation.

« C’est le conseil étudiant de Saint-Charles-Garnier qui nous a lancé l’invitation, précise Mme Line Germain, directrice adjointe de la 1re secondaire au Collège Jean-de-Brébeuf. On a trouvé que c’était une très belle idée, alors on a accepté! »

Le 24 mai au matin, une trentaine d’élèves de Brébeuf ont donc pris la route en autobus pour aller rejoindre leurs confrères de Québec. Après une chaleureuse cérémonie de bienvenue, les épreuves ont débuté et se sont poursuivies tout au long de la journée. Les activités se sont conclues par une visite guidée de la capitale nationale spécialement concoctée par les élèves de Saint-Charles-Garnier et un souper de groupe sur une magnifique terrasse.

« On a vraiment été reçus comme des rois! Brébeuf a perdu la Coupe de peu, mais tout le monde a été bon joueur et hyper respectueux. L’ambiance était vraiment amicale et les élèves ont beaucoup apprécié leur journée. », confie Mme Germain.

Il faut souligner que les élèves de Brébeuf ont particulièrement fait bonne figure lors du match de basketball. Ils ont remporté la partie 72 à 42.

L’an prochain, ce sera au tour du Collège Brébeuf de tenir la Coupe jésuite. « La barre est haute, relève Mme Germain, mais nous allons nous assurer d’être à la hauteur pour cette deuxième édition! »