Les 13 et 14 octobre prochains, un étudiant de Brébeuf et un ancien du Collège, Antony Diaz et Marc-Antoine Bonin, participeront en tant que fondateurs de Uvolt au Hello Tomorrow Challenge. Tenu annuellement à Paris, ce concours international s’adresse aux jeunes entrepreneurs visionnaires dont les projets d’affaires s’appuient sur des innovations scientifiques et technologiques à haut potentiel. S’il parvient à se démarquer, le duo pourrait remporter jusqu’à 100 000 € (environ 145 000 $).

C’est après avoir été contactés par M. Alexandre Morizot, l’un des organisateurs du Hello Tomorrow Challenge, qu’Antony et Marc-Antoine ont décidé de s’inscrire au concours. Ce dernier étant populaire en Europe, mais assez méconnu en Amérique, les jeunes entrepreneurs n’en avaient encore jamais entendu parler.

« Une fois que nous avons su de quoi il s’agissait, nous avons vu cet évènement comme une belle opportunité de créer des liens avec de grandes compagnies et d’apprendre de leur expérience. Nous avons aussi compris qu’il s’agissait d’une belle occasion de faire connaître Uvolt à l’international », confie Antony.

Quelques semaines après leur inscription, les fondateurs de Uvolt ont appris que leur entreprise, qui a conçu une montre utilisant la chaleur du corps, le mouvement et la lumière pour recharger une pile que l’on peut ensuite retirer et brancher dans un téléphone, avait été retenue pour participer au Hello Tomorrow Challenge 2016 dans la catégorie Énergie.

« Lorsqu’on l’a su, nous étions au Startupfest de Montréal, un des plus grands rassemblements de startups en Amérique du Nord, relate Antony. La nouvelle nous a donné plus d’énergie et de forces pour continuer! »

Un nouveau prototype pour l’occasion

Les fondateurs de Uvolt comptent profiter de leur passage à Paris pour dévoiler leur nouveau prototype. Ils espèrent parvenir à éblouir le jury et ainsi décrocher l’une des généreuses bourses du Challenge.

« Si on gagne l’une des bourses, nous allons utiliser l’argent pour accélérer le développement de l’entreprise, souligne Antony. Pour l’instant, la commercialisation de notre montre (chargeur) est prévue pour le début de l’été 2017. »

D’ici la tenue de l’évènement, Uvolt procèdera à quelques tests afin de s’assurer de la fiabilité de son prototype. L’entreprise est d’ailleurs à la recherche de nouvelles personnes pour faire l’essai de son produit. Les gens intéressés peuvent s’inscrire sur le site uvolt.ca

À propos d’Hello Tomorrow

Hello Tomorrow est une association à but non lucratif fondée en 2011. Elle crée des ponts entre scientifiques, entrepreneurs et investisseurs dans les domaines scientifiques et technologiques. Elle rallie aujourd’hui une communauté interdisciplinaire de plus de 15 000 innovateurs présents dans 45 pays.