À titre de président de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), j’ai récemment été invité à participer à la consultation nationale sur la réussite éducative. Ayant pour objectif de doter la province d’une première politique sur le sujet, la démarche a permis à plus de 75 représentants du milieu scolaire de partager leurs idées et leur position sur l’avenir de l’école québécoise ainsi que sur les différents aspects de la réussite éducative.

Lors de mon allocution, j’ai d’abord répondu à la question « Quelle est selon vous la priorité en éducation au Québec pour les prochaines années? » en traitant des valeurs et des préoccupations prioritaires de l’ACPQ en matière d’éducation. Pour en apprendre davantage, vous pouvez visionner un segment de mon intervention ici :

Dans le cadre de l’axe 1 : « L’atteinte du plein potentiel de tous les élèves », j’ai aussi mis en lumière la question de l’accueil des étudiants en situation de handicap dans les collèges privés de la province. De plus, la formation professionnelle et plus spécifiquement les passerelles DEP-DEC ont été abordées. Subséquemment, j’ai rappelé l’importance de la formation continue et les contraintes auxquelles nous faisons face. Je vous invite à écouter mon intervention sur le sujet:

Finalement, dans le cadre de l’axe 2 : « Un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite », j’ai abordé la question de la contribution des collèges privés du Québec à l’innovation dans le milieu de l’éducation. La formation en ligne, les stages en entreprises et l’importance des épreuves ministérielles au secondaire ont été abordés. Ce segment de mon intervention est disponible ici :