À compter du vendredi 5 mai, et ce, jusqu’au 15 mai inclusivement, se tiendra une exposition à ne pas manquer, à la Maison de la culture Côte-des-Neiges où des jeunes de 16 à 19 ans proposent leurs regards sur l’engagement. Ils exposent leur empathie et leur sensibilité à l’endroit de causes qui nous concernent tous : la défense des droits humains, le féminisme, la justice sociale, la diversité sexuelle, l’interculturalisme …

Ces jeunes, ce sont nos étudiants du programme Arts, lettres et communication. Et cette exposition est le point culminant d’une belle collaboration qui s’est tissée entre le programme ALC du Collège Jean-de-Brébeuf et l’institution culturelle du quartier. Au cours de l’année, les professeurs du programme ont amené leur classe visiter des expositions de qualité proposées par la Maison de la culture. Ils proposaient ensuite des activités pédagogiques en lien avec ces visites : rédaction d’une critique d’art, d’un travail de réflexion, réalisation d’une œuvre inspirée des œuvres exposées, etc.

En développant cette collaboration, nous consolidons des liens avec la communauté et créons une occasion de montrer les forces créatrices de nos étudiants, de montrer que les arts sont un puissant moyen de communication, qu’ils se doivent d’être justement au service de l’établissement de liens. Nous sommes fiers de cette collaboration, de cet ancrage dans le quartier, qui prouve la volonté du Collège Jean-de-Brébeuf à former des hommes et des femmes au service de leur communauté.

Le programme Arts, lettres et communication, un programme préuniversitaire, offre une solide formation qui n’a rien à envier en termes de rigueur, de pertinence et de qualité aux autres programmes préuniversitaires collégiaux. Ce programme invite les étudiants à évaluer le monde qui les entoure à travers le prisme de diverses formes artistiques, à réfléchir à des enjeux fondamentaux, voire à rêver ce monde… Pour apprécier leur talent et avoir un aperçu de la richesse de leur formation, vous êtes invités à visiter les œuvres de nos étudiants à la Maison de la culture Côte-des-Neiges du 5 au 15 mai 2017 et à être témoin de leurs regards sur l’art engagé.