logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Petite histoire d’une tradition

Brébeuf décroche une quinzième médaille au Tournoi jeunes démocrates.

C’est du 21 au 23 avril derniers qu’avait lieu à Québec la 25e édition du Tournoi jeunes démocrates. Cette année encore, le Collège y a fait bonne figure et a raflé la médaille d’argent dans la catégorie collégiale. Il s’agit de la quinzième distinction que remporte Brébeuf depuis sa première participation à l’évènement. Petite histoire de ce qui s’avère désormais une tradition.

Organisé par l’Assemblée nationale, le Tournoi jeunes démocrates est un jeu-questionnaire du même type que Génies en herbe. S’adressant aux jeunes de 4e et 5e secondaire ainsi qu’aux étudiants du collégial, il est l’occasion pour ses concurrents de mesurer leurs connaissances sur la démocratie, le parlementarisme, l’économie et l’histoire politique. S’étant déroulée à l’hôtel du Parlement, la finale de la compétition a été diffusée en différé sur le canal de l’Assemblée nationale. Quant aux parties de la ronde préliminaire, elles ont eu lieu au Collège François-de-Laval.

Bien que le Tournoi soit tenu annuellement depuis 1992, c’est seulement au milieu des années 1990 que le Collège Jean-de-Brébeuf a commencé à y participer.

« Tout ça a débuté avec des étudiantes du collégial qui avaient participé au Tournoi avec leur école alors qu’elles étaient au secondaire. Elles ont approché M. Paulo Picard, qui était professeur de politique, et lui ont dit qu’elles aimeraient y participer à nouveau », raconte M. Gilles Guindon, professeur d’économie à Brébeuf et ancien entraîneur de la délégation du Collège.

Intrigué par cette initiative dont il n’avait jamais eu vent, M. Picard s’est tourné vers son collègue Michel Lefebvre, alors responsable du service de la vie étudiante et communautaire, pour qu’il rassemble les informations nécessaires à la participation du Collège.

« Il y a une équipe qui a été formée et le Collège a participé au Tournoi, relate M. Guindon. Les premières années, on n’a pas été très bon, parce qu’on ne savait pas encore comment il fallait se préparer. Mais assez rapidement par contre, on s’est mis à s’entraîner et à obtenir de bons résultats. »

En 1999, Brébeuf a terminé au troisième rang dans la catégorie collégiale et a décroché sa première médaille au Tournoi. Dès l’année suivante, il a obtenu la première place et est rentré au bercail avec une médaille d’or.

« Une fois qu’on a commencé à obtenir des victoires, ça n’a plus arrêté. Il y a eu des années plus difficiles – je pense à 2009 entre autres où on avait tout ce qu’il fallait pour gagner, mais où on n’a finalement pas très bien joué –, mais la plupart du temps, on est rentrés avec des médailles », signale M. Guindon.

Une préparation colossale

Ce n’est pas un hasard si, année après année, Brébeuf obtient d’excellents résultats au Tournoi jeunes démocrates. Chapeauté par une équipe de professeurs motivés et dévoués, l’entraînement des aspirants concurrents est toujours savamment orchestré.

« On se prépare toujours très sérieusement », relève M. Marc Bordeleau, professeur d’histoire au Collège et l’un des entraîneurs actuels de la délégation de Brébeuf.

La préparation débute dès l’automne; les jeunes sont alors invités à prendre part à des rencontres bihebdomadaires au cours desquelles ils doivent répondre à des questionnaires similaires à ceux proposés lors du Tournoi.

« On a un document de base qui regroupe toutes sortes d’informations et auquel on ajoute différentes lectures. En plus d’étudier ça, les jeunes doivent suivre l’actualité régionale, nationale et internationale. C’est une préparation qui est exigeante », indique M. Bordeleau.

Malgré tout, le Collège parvient chaque année à constituer entre une et quatre équipes de quatre joueurs pour participer au Tournoi. Cette année, par exemple, quatre quatuors ont pris part à la compétition.

« Il y a beaucoup plus d’inscriptions aujourd’hui qu’avant, note M. Guindon. Les étudiants connaissent plus l’activité et il y a un effet d’entraînement. »

« Il faut dire qu’on a vraiment beaucoup de plaisir ensemble, ajoute M. Bordeleau. On ne le ferait pas si ce n’était pas le cas! C’est super gagner des médailles, mais ce qui nous importe le plus, c’est que les jeunes s’amusent et qu’ils développent leur engouement pour la politique et l’histoire. »

Bien que l’édition 2017 du Tournoi vienne à peine de se terminer, les entraîneurs de Brébeuf commencent déjà à songer à leur prochaine saison préparatoire. Si tout se passe comme prévu, deux ou trois équipes devraient être formées au courant de l’automne pour participer à la compétition qui aura lieu au printemps 2018.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017