logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Un étudiant de Brébeuf remporte le volet provincial du Concours canadien de chimie

C’est le 10 avril dernier qu’avait lieu partout à travers le pays l’édition 2017 du Concours canadien de chimie. Un étudiant au programme Sciences, lettres et arts du Collège Jean-de-Brébeuf, Justin Beaulieu, s’y est particulièrement distingué et est parvenu à se hisser au premier rang de tous les participants québécois. Deux de ses compatriotes du collégial, Hugues Martin et James Gazetas, s’y sont aussi illustrés. Ils ont respectivement terminé au sixième et huitième rang du volet provincial de la compétition.

Tenu annuellement depuis 1980, le Concours canadien de chimie est une compétition scientifique se déroulant sous forme d’épreuve écrite. Chapeauté par la Société canadienne de chimie, il s’adresse aux élèves du secondaire et du collégial; il leur permet de mettre leurs aptitudes à l’épreuve et de se mesurer à d’autres étudiants canadiens qui partagent le même intérêt pour la science.

« C’est un concours en deux parties, précise M. François Raymond, professeur de chimie au Collège Brébeuf. Dans la première, il y a 25 questions à choix de réponses; dans la deuxième, ce sont des questions à développement. »

Une fois que les copies sont corrigées, des pointages sont établis et permettent d’identifier les participants qui ont le mieux performé. Les résultats sont d’abord compilés par région, ce qui permet de dresser un classement provincial, et quelques semaines plus tard, ils sont comparés à l’échelle nationale.

L’édition 2017 du Concours est la première dont le volet provincial a été remporté par un étudiant de Brébeuf. C’est également la seule où autant de jeunes du Collège sont parvenus à se hisser dans le top 10 des gagnants québécois.

« On est très contents des résultats de nos étudiants, commente M. Raymond. C’est la première fois qu’ils ont d’aussi bonnes notes. […] On devrait connaître bientôt les résultats du volet national. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. »

Le volet local

Pour la première fois cette année, Brébeuf a tenu un volet local du Concours canadien de chimie. Pour ce faire, M. Raymond a numérisé toutes les feuilles à choix de réponses des étudiants du Collège qui ont pris part à la compétition, puis les a corrigées à l’aide d’un solutionnaire personnalisé. Il a ensuite déterminé les gagnants en se basant sur les résultats obtenus à cette première partie de l’épreuve.

« C’est Justin Beaulieu qui est notre grand gagnant local avec 21 bonnes réponses sur 25. En deuxième position, il y a Hugues Martin, qui lui, a obtenu 20 sur 25. Et finalement, James Gazetas, qui a eu 18 sur 25. »

Pour leur participation au Concours, ces derniers recevront des prix offerts par l’Association des parents du Collège.

L’Olympiade

En plus de participer au Concours canadien de chimie le 10 avril dernier, quelques étudiants de Brébeuf, dont Justin et Hugues, ont aussi pris part à l’Olympiade canadienne de chimie. Cette dernière a eu lieu la même journée et s’est déroulée en complémentarité de la première compétition.

« L’Olympiade, c’est comme si on ajoutait une troisième partie de questions à développement au Concours. Les questions de l’Olympiade sont plus corsées que celles de la partie B. Les résultats, eux, sont uniquement basés sur la partie A et la partie C; les correcteurs laissent tomber la partie B », explique M. Raymond.

Une fois les résultats colligés, les meilleurs élèves du pays sont invités à joindre un camp de sélection national d’une semaine qui se déroule généralement au début de juin. Le camp prend fin au terme des finales de l’Olympiade nationale et quatre étudiants sont alors choisis pour représenter le Canada lors d’une compétition internationale en juillet.

« C’est vraiment d’un niveau supérieur, relève M. Raymond. Pour l’instant, j’encourage surtout les étudiants du Collège à participer au Concours, mais ça [la préparation à l’Olympiade] fait partie de mes objectifs pour les prochaines années! »

Pour plus d’informations sur le Concours canadien de chimie ou sur l’Olympiade de chimie du Canada : http://www.cheminst.ca/outreach/canadian-chemistry-contest/concours-canadien-de-chimie

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017