logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Note parfaite au BI pour un diplômé de Brébeuf

Rahim Jivalila se distingue lors des examens finaux du programme

Chaque printemps, les élèves de deuxième année du programme de Baccalauréat international (BI) doivent se soumettre à une série d’épreuves de fin d’études plutôt complexes. Lors de la dernière série d’examens, l’un des finissants du Collège Jean-de-Brébeuf, Rahim Jivalila, s’est particulièrement distingué ; il est parvenu à obtenir une note parfaite !

Âgé de 19 ans, Rahim Jivalila est un jeune homme au parcours scolaire exemplaire. Après avoir passé quatre ans au Collège Regina Assumpta de Montréal, il s’est envolé pour le Portugal et y a terminé ses études secondaires au Lycée français de Lisbonne.

Lors de son séjour en Europe, Rahim s’est découvert une passion pour l’économie et les sciences humaines. C’est ce qui l’a incité à s’inscrire au Collège Brébeuf au programme du BI.

« J’ai choisi le profil Économie, précise-t-il. Et si j’ai décidé d’aller à Brébeuf, c’est non seulement parce que c’est l’une des seules institutions au Québec qui offrent le BI, mais aussi parce que c’est une institution d’excellence où les professeurs guident les élèves et où la curiosité intellectuelle est valorisée. »

Ayant toujours apprécié l’école, Rahim a développé une saine philosophie à l’égard de la réussite scolaire. À son avis, cette dernière est accessible à tous lorsque les conditions nécessaires sont réunies.

« Selon moi, le premier point important de la réussite, c’est l’effort, indique-t-il. Mais il ne faut pas seulement fournir beaucoup d’efforts, il faut en fournir de manière efficace et de façon continue. Il faut aussi prendre du temps pour soi et mener un mode de vie sain, c’est-à-dire faire du sport et profiter de la vie avec ses amis. Et il faut aussi croire en soi, c’est absolument nécessaire ! »

Bien qu’il ait toujours été doué pour les études, Rahim a été surpris d’apprendre qu’il avait obtenu une note parfaite aux examens finaux du BI. Il faut dire que seulement 0,1 % des finissants du programme y parviennent.

Lorsqu’il a reçu la nouvelle, il se trouvait au Portugal avec sa famille : « J’étais dans un café quand j’ai découvert mon résultat. Je consultais la plateforme du BI et je faisais défiler les résultats. Au bas, c’était écrit 45 sur 45 et j’ai été extrêmement surpris. Je ne savais pas comment m’exprimer ! »

D’une nature humble, l’étudiant concède qu’il s’agit d’un résultat exceptionnel, mais ne s’enorgueillit pas de sa réussite.

« Toutes les personnes qui obtiennent des scores élevés, des 40 et plus, sont des personnes qui ont beaucoup travaillé », tient-il à spécifier.

Depuis la rentrée, Rahim fréquente la Desautels Faculty of Management de l’Université McGill; il vient d’y entamer un baccalauréat en commerce et semble très motivé à poursuivre sa route en sciences humaines.

« Mon but principal, c’est que dans le cadre de ma profession, je puisse utiliser mes connaissances au profit de l’humanité, conclut-il. J’aimerais ultimement travailler pour des grandes institutions qui favorisent le progrès social et le développement. »

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017