logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Agriculture urbaine et fêtes des récoltes

Le mardi 19 septembre, les jeunes du comité environnemental du Collège Jean-de-Brébeuf ont eu la chance de visiter le laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal. Josianne Bilodeau, chargée de projet pour cette ferme nichée au cœur du centre-ville, nous a offert une visite passionnante. Elle nous a expliqué les différentes méthodes d’agriculture urbaine, notamment la culture en bacs (BioTop et SmartPots), qui permettent d’optimiser l’espace disponible dans un environnement chargé d’immeubles. La ferme urbaine peut aussi compter sur des murs verticaux, un concept qui vise à réduire l’espace utilisé tout en augmentant la production agricole. Des fraises, des capucines, de la menthe et d’autres plantes poussent en large quantité sur ces murs en géotextile.

Un autre projet en cours concerne la réduction de l’enfouissement du verre à Montréal. Ce projet innovant consiste à utiliser du verre concassé (provenant de bouteilles de la SAQ) en guise de terreau afin d’y faire pousser des vignes pour la production de vin. Ce système permet ainsi de boucler la boucle! De plus, ce qui est fascinant avec l’agriculture urbaine, c’est l’écosystème complexe qui apparaît naturellement. Par exemple, l’équilibre entre les différentes sortes d’insectes est maintenu grâce aux guêpes qui se nourrissent de pucerons et maintiennent ainsi la santé des plantes.

Durant cette visite, nous avons compris que ce serait avantageux d’avoir plus de toits verts en ville puisque les bienfaits sont énormes. Ces toits permettent entre autres de filtrer l’eau de pluie, de prévenir les inondations, de réduire les ilots de chaleurs et d’améliorer la qualité de l’air.
Deux jours après la visite sur le toit du Palais des congrès, les élèves du comité ont poursuivi leur effort environnemental en organisant un barbecue végétarien avec les légumes et les herbes cultivées dans le jardin aménagé en juin dernier. Nous avons cuisiné plusieurs plats, dont une quiche aux patates; une salade aux concombres, capucines et tomates; des pâtes au pesto; une limonade à la menthe; une tortilla ; un gratin dauphinois et des brownies. Des jeunes du projet d’agriculture urbaine de la table jeunesse Côte-des-Neiges étaient également présents et ont apporté des hamburgers aux lentilles, des croustilles au chou frisé ainsi que des gâteaux à la courge.

Ce fut une belle occasion pour les élèves de rencontrer d’autres élèves du quartier qui s’impliquent également dans le domaine de l’agriculture urbaine. Nous avons pu découvrir de nouvelles recettes que nous pourrons intégrer à nos habitudes alimentaires, ce qui nous incitera à manger santé tout en ayant à cœur l’environnement.

Danyi Wang et Nikola Kukolj, élèves de 5e secondaire et membres du comité environnemental de Brébeuf

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017