Le Collège Jean-de-Brébeuf offre une formation sur la communication bienveillante à ses entraîneurs.

Comment peut-on communiquer de façon bienveillante avec ses athlètes? Voilà la question à laquelle ont réfléchi une soixantaine d’entraîneurs et d’aides-entraineurs du Collège Jean-de-Brébeuf le 17 octobre dernier à l’occasion d’une soirée-conférence orchestrée par l’établissement. Offerte par un trio d’experts de l’entreprise reROOT, l’activité a non seulement permis aux participants d’échanger sur le sujet, mais également de bénéficier d’une foule de conseils.

« L’objectif de cette soirée, c’était de donner à nos entraîneurs des niveaux secondaire et collégial différents outils pour les aider à motiver leurs athlètes à réussir dans leur sport, mais aussi à réussir dans la vie », indique d’entrée de jeu M. Alain Turcotte, directeur adjoint à la vie communautaire et étudiante du Collège.

C’est l’entreprise reROOT, reconnue pour ses ateliers et ses conférences visant l’amélioration de la qualité des relations hiérarchiques au travail et en milieu sportif, qui a été choisie pour mener cette activité.

Son cofondateur, Jean-Paul Richard, qui a notamment été entraîneur de l’équipe féminine de ski acrobatique du Canada de 2011 à 2014, y a livré un témoignage très apprécié.

« Il nous a parlé de son expérience et nous a expliqué comment utiliser la communication bienveillante pour amener les athlètes à un niveau de performance plus élevé. (…) C’était super intéressant, d’autant plus que c’était appuyé par de la théorie », précise Mme Line Germain, directrice adjointe au secondaire.

M. Richard était accompagné de Mme Joëlle Carpentier, professeure-chercheuse à l’ESG UQAM, ainsi que de Sophie Gadoury, détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal en kinésiologie, option psychologie de la performance, et cofondatrice de reROOT.

« À la fin de la conférence, ils nous ont fait faire des ateliers de mise en situation. Ça nous a permis de réaliser qu’il y avait plein de petites choses qu’on pouvait faire dès maintenant pour améliorer la communication avec les athlètes », relève Mme Germain.

Ce n’était pas la première fois que le Collège organisait une conférence à l’intention de ses entraîneurs et aides-entraîneurs. L’an dernier, ceux-ci avaient été conviés à une soirée où la question des commotions cérébrales chez les athlètes était au cœur des échanges.

« Ça avait été l’occasion de revenir sur notre protocole de commotions cérébrales. On avait fait venir un conférencier qui avait déjà vécu, comme sportif de haut niveau, une commotion. Il nous avait parlé de l’impact que ça avait eu sur sa réussite académique. Nos entraîneurs avaient été invités à se mettre dans la peau d’un athlète qui revenait au Collège après avoir vécu une commotion cérébrale. Ça avait été très apprécié », informe M. Turcotte.

Vu le succès remporté par les deux dernières éditions de l’évènement, le Collège entend bien reconduire l’activité de formation l’an prochain.

« Les entraîneurs nous ont soumis quelques thèmes qu’ils aimeraient qu’on aborde lors des prochaines rencontres, confie M. Turcotte. On a déjà très hâte à la suite! »