logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Des élèves de Brébeuf assistent à une conférence de l’astronaute David Saint-Jacques

Le 25 janvier dernier, une quarantaine d’élèves de deuxième secondaire du Collège Jean-de-Brébeuf ont eu la chance d’assister à une vidéoconférence de l’astronaute québécois David Saint-Jacques. S’ils ont pu le faire, c’est notamment que leur enseignante de science et technologie, Mme Patricia Poirier, s’est montrée très persistante dans ses démarches auprès de l’Agence spatiale canadienne. Retour sur un évènement exceptionnel.

« Chaque année, j’essaie d’inviter des conférenciers qui vont être impressionnants pour les élèves, indique d’entrée de jeu Mme Poirier. J’essaie d’allumer chez eux la petite étincelle qui pourrait les inciter à prendre le chemin des sciences. Depuis que je suis au Collège (2013), j’écris tous les ans à l’Agence spatiale canadienne dans le but d’organiser une conférence avec un astronaute. À chaque fois, on me répond que ce n’est pas possible. »

Heureusement, l’enseignante ne s’est jamais laissée décourager. En août dernier, elle a formulé sa quatrième requête à l’Agence spatiale dans le but d’organiser une conférence au printemps 2018.

Contre toute attente, elle a enfin reçu de bonnes nouvelles de l’organisation quelques jours après le congé des Fêtes. « J’ai reçu un appel pour me proposer de participer à une vidéoconférence de l’astronaute David Saint-Jacques qui devait avoir lieu une semaine plus tard. J’ai évidemment accepté », raconte-t-elle.

Ne disposant que de très peu de temps pour organiser l’évènement et devant se plier à l’horaire déjà fixé par l’Agence spatiale, l’enseignante n’a pu rassembler autant d’élèves qu’elle l’espérait. Elle a toutefois réussi à réunir deux groupes de deuxième secondaire.

Une expérience très appréciée

C’est dans une classe du Collège dotée d’un projecteur que les élèves se sont retrouvés pour assister à la vidéoconférence de M. Saint-Jacques, lequel se trouvait pour sa part en Russie. Ils n’étaient pas les seuls jeunes à y prendre part; au total, près de 400 adolescents du Grand Montréal et de la région de Gatineau ont eu la chance d’écouter les propos de l’astronaute.

« M. Saint-Jacques est un astronaute québécois qui vient de Saint-Lambert. Il a une carrière scientifique extraordinaire. C’est un médecin qui a un doctorat en astronomie et qui est aussi ingénieur. Je pense qu’il a donné une dose d’inspiration extraordinaire aux élèves », relève Mme Poirier. « Les élèves m’ont dit qu’ils avaient beaucoup apprécié leur expérience », confie-t-elle.

Le quotidien La Presse a consacré un article à la couverture de l’évènement. Pour le lire, il suffit de suivre ce lien.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018