logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Monde68 et son dossier Nordicité européenne : Scandinavie et Finlande

10483086_1550647695149847_2000443170324931973_o

Monde68 est un webzine participatif dirigé par un conseil de professeurs et d’étudiants de sciences humaines du collège Jean de Brébeuf portant sur les enjeux internationaux qui préoccupent les sociétés humaines, les États et les organisations internationales.

Conscients que l’international n’est pas une affaire étrangère et qu’il est de notre devoir de mieux informer notre société sur les enjeux internationaux qui occupent le monde et l’actualité, nous essayons de publier de l’information objective et bien vulgarisée sur les enjeux de la société internationale.

En ces mois de mars et avril 2018, nous publions un dossier sur les pays nord européens – la Finlande, l’Islande (qui a un héritage culturel scandinave sans être géographiquement scandinave) et les pays scandinaves (Suède, Norvège, et Danemark).

Pourquoi au dossier sur ce sujet? Tout simplement parce que, vu du Québec, ils sont un exemple fascinant de succès et d’inspiration. Leur nordicité laisse présager que certaines des solutions qui y ont été trouvées pourraient être adaptées à notre réalité.

Les pays nordiques européens – la Finlande, l’Islande et les pays scandinaves – apparaissent souvent comme des États à part dans leur façon d’entrer en relation avec le monde. Pensons, par exemple, à la Finlande qui parvient à équilibrer ses relations entre l’OTAN et la Russie, à la Norvège qui a facilité l’un des plus fructueux sommets de la paix dans l’histoire du conflit israélo-palestinien et qui a mené aux Accords d’Oslo I et II, au Danemark qui est reconnu comme un donateur généreux et de grande qualité dans le domaine de l’aide internationale, à l’Islande qui servit de lieu de rencontre pour mettre fin à la guerre froide en 1986 et à la Suède qui parvient à s’imposer dans le monde des affaires, malgré la petitesse de son marché national, avec des géants comme Ikea, Volvo, H&M ou Ericsson.

En ce qui touche la politique intérieure et la société, on s’habitue d’année en année à ce que ces pays se retrouvent systématiquement au sommet des palmarès du bonheur national, mais on est aussi fasciné par le modèle finlandais en éducation, la social-démocratie modèle de la Norvège ainsi que l’organisation néo-corporatiste de ces sociétés qui semble permettre une grande harmonie sociale et un développement économique solide.

Cependant, au-delà du mythe général, d’importantes différences existent entre ces pays et la situation est parfois moins idyllique qu’il n’y paraît de prime abord. Par ailleurs, certaines formes d’organisation sociale qui y prévalent sont originales et seraient difficilement exportables hors de leur contexte spécifique. Comment peut-on qualifier le « modèle nordique »? Qu’est-ce qui fait que ces pays agissent ainsi? Quelles sont les contraintes et les possibilités auxquelles ils font face? Ces succès sont-ils imitables?

Bref, dans ce dossier spécial, nous aborderons, toujours en nuances, les différents aspects – histoire, politique intérieure, société, relations internationales, commerce et économie – du « modèle nordique » des pays scandinaves et de la Finlande en essayant de mieux le comprendre et de le faire sortir du simple romantisme.
Vous êtes donc conviés à suivre notre dossier sur monde68.brebeuf.qc.ca ainsi qu’à aimer et partager les publications de notre page facebook.

L’équipe de monde68
Daniel Ayala Camelo
Marc Bordeleau
Daniel Beauregard
Jano Bourgeois
Armand Sebbag

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018