logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

La délégation NMUN-New York de Brébeuf

Pour la 7e année consécutive, notre aventure onusienne à New York commençait hier (dimanche). Cette année, notre équipe est pilotée par Katherine Lacroix et Chloë Maas, nos braves et compétentes déléguées en chef. Après des mois de préparation – dont les précieuses formations données par nos anciennes déléguées, Anne-Sophie Levee et Audrey-Frédérique Lavoie –, nous sommes enfin prêts! Ou presque.

Le défi, cette année, est plus grand que par le passé puisque nous avons choisi de représenter un pays à l’histoire aussi complexe que tragique. Situé au carrefour de l’Asie centrale, de l’Asie de l’Est et du Moyen-Orient, notre pays, l’Afghanistan, est un État fragile et vulnérable. Les défis humanitaires, démocratiques, sécuritaires et économiques y sont nombreux. Il a fallu aussi passer un temps considérable à comprendre ses relations compliquées avec ses voisins (dont le Pakistan et l’Iran) ainsi qu’avec les grandes puissances mondiales dont il dépend pour sa sécurité et sa prospérité (dont les États-Unis, l’Inde et la Chine).

Sans aucun doute, cette mission est la plus difficile de l’histoire de l’équipe diplomatique de Brébeuf. Et pour être à même de la remplir convenablement, nous avons eu la chance ce matin (lundi) de discuter longuement avec M. Mahmoud Saikal, un diplomate majeur de l’Afghanistan.

L’ambassadeur Saikal est le représentant permanent de notre pays aux Nations Unies. Ancien spécialiste du développement international, il fut impliqué dans des accords très importants impliquant l’Afghanistan avec ses partenaires régionaux et mondiaux. L’ambassadeur a répondu à toutes nos questions – même les plus candides! – avec une générosité et une ouverture d’esprit inoubliables. C’est un véritable petit cours concentré d’histoire géopolitique de l’Afghanistan qu’il nous a offert. Et nous le remercions beaucoup pour ce temps inestimable passé en sa présence.

Ce midi, nous avons également eu la chance de rencontrer pour la deuxième fois l’Ambassadeur Marc-André Blanchard, le représentant permanent du Canada aux Nations Unies. Cet ancien de Brébeuf nous livre toujours sa pensée de manière originale, directe et colorée! Nous le remercions chaleureusement d’avoir encore libéré son agenda très chargé pour prendre le temps de discuter avec nous.

Après ces rencontres inspirantes avec des acteurs majeurs des relations internationales et de l’ONU, notre équipe retourne maintenant travailler dans ses comités. Jusque tard en soirée, nos délégués esquisseront l’avenir de l’humanité.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018