logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Michael Chmielewski est nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Michael-Chmielewski-3Michael Chmielewski, qui est à la tête des Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, vient d’être désigné entraîneur de basketball masculin de l’année par l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Honoré lors du banquet du Championnat canadien de basketball masculin 2018 de l’organisation, il a accueilli cette consécration avec beaucoup d’élégance et d’humilité.

« Je ne m’attendais pas du tout à ça », révèle d’entrée de jeu l’entraîneur-chef des Dynamiques.

Nommé entraîneur de basketball masculin de l’année quelques jours plus tôt par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), M. Chmielewski ne savait pas que cette distinction le qualifierait automatiquement au programme national de remise de prix de l’ACSC.

« J’ai appris que j’étais en nomination pour ce prix-là une demi-heure avant le banquet, raconte-t-il. C’est un ancien de Brébeuf, Bernard Côté, qui était là comme orateur invité, qui me l’a appris en me félicitant pour ma nomination. »

Quand l’Association a finalement annoncé qu’il était le grand gagnant de l’année, M. Chmielewski était si étonné qu’il en a presque perdu sa contenance.

« À mon avis, tous les entraîneurs méritaient de gagner, indique-t-il. Quand ils ont nommé mon nom, ça m’a vraiment surpris. Ça a dû paraître dans mon discours parce que je n’ai parlé que sept secondes et demie! Mais je n’ai pas oublié de remercier les joueurs de l’équipe qui ont vraiment travaillé fort et sans qui je n’aurais pu obtenir ce prix. »

Un entraîneur qui fait la différence

M. Chmielewski œuvre à Brébeuf en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe collégiale de basketball depuis de nombreuses années. Il a lui-même fait partie de l’équipe alors qu’il était adolescent.

Très impliqué dans son travail, il a largement contribué au développement du programme de basketball masculin du Collège. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs au Québec.

Depuis l’année scolaire 2015-2016, l’équipe que dirige M. Chmielewski évolue au sein de la division 1 de la ligue collégiale du RSEQ. Au Québec, il s’agit du plus haut niveau de jeu au collégial.

« Avant, on évoluait avec beaucoup de succès dans la ligue collégiale 2A, qui s’appelle D2 aujourd’hui, mais on commençait à avoir de la difficulté à garder les joueurs qui avaient fait l’équipe au secondaire. Les équipes 3A (D1) des autres écoles avaient des opportunités intéressantes à leur offrir; c’est arrivé quelques fois que des athlètes du secondaire décident d’aller jouer ailleurs au collégial parce qu’il y avait une équipe D1. Brébeuf a donc décidé de fournir tous les efforts pour pouvoir offrir à ses étudiants la possibilité de jouer au D1 au collégial », explique M. Chmielewski.

Depuis, ce dernier dirige l’équipe d’une main de maître. Et signe évident que son travail porte ses fruits, trois ans à peine après ses débuts dans la division 1 de la ligue collégiale du RSEQ, l’équipe de Brébeuf se positionne déjà au sommet du classement.

Le 14 mars dernier, l’ACSC a publié un article au sujet de M. Chmielewski pour souligner sa consécration à titre d’entraîneur de basketball masculin de l’année. Pour le lire, il suffit de suivre ce lien.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018