logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Quand la BD s’éclate

Des étudiants du programme ALC de Brébeuf exposent à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges

Du 20 avril au 4 mai prochains, une cinquantaine d’œuvres réalisées par des étudiants du programme Arts, lettres et communication (ALC) du Collège Jean-de-Brébeuf seront exposées à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Intitulée La BD s’éclate, leur exposition sera présentée en parallèle de celle du bédéiste montréalais Michel Hellman.

« Il y aura des œuvres en lien avec la BD, mais il n’y aura pas de bandes dessinées comme telles, indique d’entrée de jeu Mme Catherine Villeneuve, responsable du programme ALC de Brébeuf et professeure de cinéma et de communications au Collège. Il y aura des dessins animés, des GIFS animés, des portraits en série inspirés par la BD, etc. .»

Les œuvres qui seront exposées à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges ont été sélectionnées par six professeurs du programme ALC : Nicolas Mavrikakis, Sébastien Worsnip, Étienne Bégin-Thibault, Suzanne Roy, Marie-Andrée Michaud et Catherine Villeneuve. Elles ont pour la plupart été réalisées dans le cadre de cours offerts aux profils Art et design et Médias numériques. Certaines ont aussi été créées par des étudiants inscrits au cours de Photographie.

« Les étudiants ne savent pas encore si leur œuvre a été choisie ou non; ils le découvriront le soir du vernissage, révèle Mme Villeneuve. Il faut comprendre que c’est une exposition qui célèbre davantage le programme et les projets qui sont créés dans le cadre de celui-ci que les élèves individuellement. »

Seuls les étudiants du profil Lettres et théâtre du programme ALC n’ont pas produit d’œuvres visuelles pour l’exposition. Ils y participeront tout de même à leur façon.

« Ils vont faire un atelier de représentation théâtrale personnalisé. Ça se fera en deux temps à la Maison de la culture. La première partie aura lieu le 20 avril et la seconde, le 30 avril », précise Mme Villeneuve.

Ce n’est pas la première fois que des jeunes du Collège sont invités à exposer leur production à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. L’an dernier, des étudiants de première et deuxième année du programme ALC y ont présenté une exposition sur le thème de l’art engagé.

« On a décidé de réitérer l’expérience cette année parce que la première édition de l’évènement avait très bien fonctionné, confie la responsable du programme ALC. Ça donne la chance aux étudiants d’exposer leurs œuvres dans une salle professionnelle et de profiter d’une belle visibilité à l’extérieur des vitrines du Collège. »

Le vernissage de l’exposition La BD s’éclate aura lieu le 20 avril prochain, de 17h00 à 18h30. Visant à célébrer le travail de tous les étudiants du programme, l’évènement sera ouvert au grand public.

Pour plus de détails, consultez la page Facebook de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges .

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018