logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Bilan positif pour le BrébeufHx

Le 5 mai dernier, le Collège Jean-de-Brébeuf accueillait son premier hackathon.

Le 5 mai dernier, une quarantaine de jeunes Québécois fervents d’informatique s’étaient réunis au Collège Jean-de-Brébeuf pour prendre part à la première édition de l’hackathon BrébeufHx. Sorte de marathon de programmation, l’évènement a permis aux participants de mesurer leurs connaissances en matière de développement d’applications. Quatre élèves de Brébeuf, Anthony Azrak, Andrew Yao, Shan Gao et Victor Zhao, y ont particulièrement fait bonne figure et ont remporté la première place de la compétition.

C’est dans l’Ancienne Chapelle du Collège que s’est déroulé l’évènement. Pour l’occasion, cette dernière avait été transformée en véritable hub informatique.

Dès le début de la journée, les participants ont été invités à former des équipes et à décider sur quel thème ils allaient travailler. Quatre grandes thématiques avaient été retenues par les organisateurs : l’éducation, l’intelligence artificielle, la société et le jeu vidéo.

« Ceux qui travaillaient sur le thème de l’éducation devaient essayer de créer un horaire intelligent pour faciliter la gestion du temps d’études. […] Ceux qui avaient choisi le thème société devaient renouveler une section du site Web de Brébeuf. Pour le thème jeu vidéo, il fallait en créer un et pour l’intelligence artificielle, il fallait proposer un algorithme à partir de données qui étaient tirées d’une base gratuite », explique Laurence Liang, élève de quatrième secondaire au Collège Brébeuf et coorganisateur de l’évènement.

En matinée, des mentors ont offert des ateliers aux participants. Certains étaient des étudiants universitaires à la maîtrise alors que d’autres étaient des experts ayant des connaissances en intelligence artificielle et en développement Web.

Il faut savoir que la plupart des jeunes qui ont pris part au BrébeufHx n’avaient que très peu d’expérience en programmation. D’après les organisateurs, moins du tiers d’entre eux avaient réellement de solides bases en la matière.

« On voulait que notre assistance soit large, commente Laurence à ce sujet. On voulait que les gens qui n’avaient pas d’expérience puissent participer et découvrir ce qu’est la programmation, mais on a tout fait en sorte pour que ceux qui savaient déjà programmer ne s’ennuient pas. »

Cette mixité des participants a conféré une couleur très conviviale à l’évènement. « Il n’y avait pas beaucoup de compétition entre les gens. L’ambiance était très amicale et tout le monde s’entraidait », relève le coorganisateur du BrébeufHx.

Après le lunch, les participants ont été appelés à travailler sur leur projet. Ils ont également reçu la visite d’un conférencier qui leur a parlé de développement mobile.

En fin de journée, un panel d’experts a sélectionné les projets gagnants en se basant sur des critères d’originalité, d’utilité et d’authenticité. L’équipe formée par Anthony Azrak, Andrew Yao, Shan Gao et Victor Zhao, tous étudiants de Brébeuf, a remporté le premier prix de l’évènement grâce au jeu d’aventure qu’elle a créé.

Deux élèves du Collège Charlemagne, Daniel Makhlin et James Jing, ont mérité le deuxième prix pour avoir développé une application iPhone qui utilise la réalité augmentée dans un contexte de jeu vidéo.

Quant au troisième prix, il a été remis à Jasmine Lu, Daisy Lu, Alexa Sona et Julie Geradis, du Collège Jean-de-Brébeuf, et Kevin Wu, du Collège Charlemagne. Ces derniers ont conçu divers jeux minimalistes et créatifs.

Une initiative de Laurence Liang

C’est à l’initiative de Laurence Liang que le BrébeufHx a été mis sur pied. Après avoir participé à deux hackathons au cours de l’été 2017, il a eu envie d’organiser un évènement similaire au Collège. Pour l’aider à réaliser son projet, il a sollicité l’aide de M. Marc Desgroseilliers, conseiller technopédagogique à Brébeuf. Un comité d’organisation a ensuite été formé.

Au grand bonheur du comité organisateur de l’évènement, dont faisaient notamment partie Kenz Zaghib, Steven Gong, Andrew Yao, Eric Amyot et Tony Li, plusieurs commanditaires ont accepté de parrainer le Brébeuf Hx. Ubisoft, Expedia, Young Leaders, Luffa Technologies Inc., Arduino et RevDeBug ont tous offert des prix aux gagnants de la compétition.

Les organisateurs du MariHacks, un hackaton tenu plus tôt cette année à Marianopolis, ont aussi offert un coup de main à Laurence Liang et ses collègues.

« Ils nous ont aidés pour différentes choses, comme trouver des mentors par exemple, souligne Laurence. Sans leur aide, ça aurait été plus difficile d’organiser un tel évènement. »

Bien que le BrébeufHx vienne à peine de se terminer, ses organisateurs songent déjà à la prochaine édition de l’évènement. Ils aimeraient tenir celui-ci à l’automne 2018 et accueillir plus d’une centaine de participants.

Pour voir des images de la première édition du BrébeufHx, il suffit de consulter ce lien.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018