logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Bourstad : onze étudiants de Brébeuf se distinguent!

Le 16 mai dernier avait lieu à l’école Polytechnique de Montréal la cérémonie de remise de prix de la 31e édition du concours Bourstad. Les participants du Collège Jean-de-Brébeuf y ont particulièrement fait bonne figure. Onze d’entre eux y ont remporté les honneurs.

Orchestré par le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), le concours Bourstad est une activité de simulation financière qui se tient chaque année à travers le Québec et qui s’adresse aux établissements secondaires, collégiaux et universitaires, de même qu’au grand public.

« Pour que ce soit juste, les participants sont classés selon des catégories. La première s’adresse aux élèves du secondaire, la deuxième aux étudiants du collégial et la troisième, au grand public et aux universitaires », précise M. Gilles Guindon, professeur d’économie au Collège Jean-de-Brébeuf et membre du jury du concours Bourstad dans la catégorie grand public.

Pendant deux mois, les participants doivent se prendre pour de véritables investisseurs et gérer un portefeuille virtuel de 200 000$ en plaçant ce montant dans différents véhicules financiers. Au terme de la simulation, les résultats des participants sont compilés et analysés par un jury.

« Il y a trois volets différents, explique M. Guindon. Le premier, c’est la Performance financière. Les gagnants sont ceux qui amassent le plus d’argent. Ce volet-là comprend deux sous-catégories : le portefeuille Bourstad et le portefeuille Bourstad Plus. Il y a aussi la catégorie Gestion de portefeuille. Les gagnants sont ceux qui ont employé la meilleure stratégie de gestion et sont déterminés par le jury. Finalement, il y a un dernier volet qu’on appelle Investissement responsable. C’est une catégorie un peu différente qui implique un test et une étude de cas. »

Lors d’une cérémonie qui se tient en général un mois après la fin du concours, le jury décerne des prix aux participants qui ont réalisé la meilleure gestion de portefeuille et à ceux qui ont obtenu les meilleures performances financières. Des prix sont aussi remis aux participants qui se sont le plus illustrés dans la catégorie Investissement responsable.

« Il y a aussi un prix appelé Performance globale qui est remis à un participant qui s’est démarqué dans les trois volets, précise M. Guindon. Bourstad remet également des mentions spéciales. »

Les gagnants de chacun de ces volets reçoivent une bourse de 1000$ alors que ceux qui décrochent la seconde place en obtiennent une de 500$. Au total, ce sont 30000$ en bourses qui sont remis aux différents gagnants du concours.

Les gagnants de Brébeuf

La performance des étudiants de Brébeuf a été exceptionnelle cette année. Au niveau collégial, ces derniers ont remporté huit des neuf grands prix accordés alors que plus de 800 participants d’un peu partout à travers la province s’étaient inscrits au concours.

Thomas Boyer a terminé premier dans le volet Gestion de portefeuille. Son compatriote Tommaso Calce l’a talonné de près et a remporté la seconde place dans cette catégorie. Ce dernier a aussi décroché le grand prix de la Performance globale; il s’agit de la distinction la plus prestigieuse du concours Bourstad.

Benjamin Scott et Louis-Charles Thibodeau ont également obtenu d’excellents résultats. Ils se sont respectivement classés au premier rang dans le volet Performance financière des portefeuilles Bourstad et Bourstad Plus. Ce sont des étudiants de Brébeuf qui ont également décroché les deuxièmes places dans ces catégories, soit Sanjuid Ali et Simon Constantineau.

Fanni Tousignant a pour sa part remporté la première place du volet Investissement responsable.

Ian Chung et Pierre Sène ont quant à eux mérité une mention spéciale en Performance financière alors qu’Antoine Arvisais a obtenu une mention spéciale en Gestion de portefeuille.

Un élève de Brébeuf s’est également démarqué au niveau secondaire. Il s’agit de Nicolas Busch, qui s’est hissé au deuxième rang dans la catégorie Gestion de portefeuille.

« Ce fut une année absolument exceptionnelle, souligne M. Guindon. Nos participants ont de quoi être très fiers! »

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018