logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Un étudiant de Brébeuf remporte la médaille d’or à l’Expo-sciences pancanadienne

C’est du 12 au 19 mai derniers qu’a eu lieu à l’Université Carleton d’Ottawa l’édition 2018 de l’Expo-sciences pancanadienne. Kenz Zaghib, qui est étudiant en sciences de la nature au Collège Jean-de-Brébeuf, s’y est particulièrement distingué. Intitulé Nouvelle approche vers la synthèse de nanocatalyseurs pour la production d’H2, son projet lui a permis de remporter la médaille d’or du concours dans la catégorie Sénior et 27 000 $ en bourses. Il lui a également permis d’obtenir le prix du défi Énergie, qui est remis au meilleur projet dans ce domaine, et le prix en physique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes.

C’est en réalisant des stages en microscopie électronique et en électrochimie que Kenz a développé́ un intérêt marqué pour la recherche de catalyseurs de nouvelle génération. Son projet propose une approche intégrée en matière d’élaboration de nanocatalyseurs efficaces et peu dispendieux en s’appuyant sur des simulations quantiques par DFT (une méthode de calcul quantique permettant l’étude de la structure électronique).

Ce n’était pas la première fois que Kenz prenait part à l’Expo-sciences pancanadienne. Il a aussi fait partie de la délégation québécoise qui a participé à l’évènement en 2015. Il avait alors remporté une médaille de bronze. Kenz a tenu à souligner l’appui indéfectible de son professeur, M. François Raymond, durant tout son parcours cette année.

Trois autres élèves de Brébeuf se démarquent

Trois élèves du niveau secondaire de Brébeuf se sont aussi démarqués à l’Expo-sciences pancanadienne. Yu Chen Shi et Qiu Shi Wang ont remporté une médaille de bronze dans la catégorie Sénior pour leur projet Trop loin de l’école ? Ils ont également reçu trois bourses d’admission des universités Western, d’Ottawa et Carleton de même que le prix de la Fondation actuarielle du Canada d’une valeur de 1 000 $. Grâce à son projet Le cerveau en algorithme, Laurence Liang a pour sa part obtenu une médaille de bronze dans la catégorie Intermédiaire ainsi qu’une bourse d’admission de l’Université Western d’une valeur de 1 000 $.

Bravo à tous!
kenz-zaghib

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018