Stephen Lu, élève de secondaire 5 au Collège Brébeuf, a reçu le Premier Prix Hydro-Québec pour son projet Émergence à la Super Expo-sciences Hydro-Québec lors de  finale québécoise le 14 avril.

Stephen Lu tient son trophée dans la main droite. À côté de lui, Alain Croteau.
Alain Croteau, chercheur à l’IREQ, et Stephen Lu. Photo : Technoscience/Expo-Sciences

Il repart avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James.

Les juges ont tenu à mettre en valeur la rigueur du travail de Stephen, ainsi que ses capacités de réflexion et de vulgarisation.

Grâce à son travail et sa passion, il se voit Tête d’affiche du journal La Presse du 16 avril. Lire son portrait. On parle aussi de lui dans le journal Le Courrier du sud.

Sur le site de technosciences.ca, il parle de son projet Émergence en ces termes :

« En analysant des données historiques de visites à la salle d’’urgence, j’’ai construit un logiciel capable d’’identifier les heures et les journées problématiques durant lesquelles la capacité de traitement des médecins dans la salle d’’urgence est soit déficiente (manque de personnel), soit excessive (surcharge de personnel) par rapport à l’’afflux de patients. Ce logiciel émet par la suite des recommandations quant à la planification des horaires de travail pour minimiser les incompatibilités entre médecins et résoudre les problématiques liées à la surcharge ou à la déficience de personnel dans la salle d’’urgence. »

Félicitations Stephen!