Dessin de la couverture du recueil de textes primés du Concours littéraire 2018-2019
Dessin de la couverture du recueil de textes primés du Concours littéraire 2018-2019 – Œuvre de Alec Jinzheng Yu

De la prose et de la poésie

Chaque année, lors d’une épreuve d’examen, tous les élèves doivent produire un texte de prose et un poème.

Les enseignants de français sélectionnent les textes les plus remarquables, qu’ils soumettent à deux jurys : l’un pour la prose et le second pour la poésie. Cette année, 201 textes ont ainsi été soumis à sept jurés, tous des experts et passionnés de littérature.

Les jurés en prose : Sophie Huard, Manon Plouffe et Mathieu Simard et les jurés en poésie : Luc Marchand, Jean-Pierre Myette, Nicolae Popescu, Ouanessa Younsi.

Pour cette 34e édition du concours, les deux jurys ont décerné 42 prix et huit mentions. Par ailleurs, les 201 finalistes dont les textes ont été retenus en première lecture ont reçu en classe un certificat attestant la qualité de leur écrit.

34e édition du Concours littéraire

À l’initiative de l’Association des parents du Collège Jean-de-Brébeuf, le Concours littéraire célèbre cette année sa 34e édition.

Créé en 1985 à l’initiative de Diane Tétreault, enseignante de français, et de Jacqueline Azar, de l’Association des parents, le concours littéraire est l’occasion pour les élèves du secondaire de démontrer leur talent d’auteur, tant en prose qu’en poésie.

Couverture du Recueil des textes primés en prose et en poésie - 34e Concours littéraire 2018-2019
Couverture du Recueil des textes primés en prose et en poésie – 34e Concours littéraire 2018-2019

À télécharger