logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Pourquoi avons-nous choisi de remplacer l’iPad par le Chromebook?

chromebook

L’intégration des technologies en classe au Collège est sur une bonne voie et pour continuer dans cette dernière, nous devions renouveler la flotte de tablette iPad qui avait été acquise, il y a de cela plusieurs années.

Si nous avons décidé de tronquer la tablette contre un portable, soyez sans crainte, nous n’avons pas pris cette décision sur un coup de tête. Nous avons longuement muri la réflexion avant d’en arriver à ce choix. Voyez-vous, même si la tablette est un outil de qualité qui offre de belles possibilités de réalisation d’activités, il n’en demeure pas moins que cette dernière est un outil qui n’est pas conçu pour les longues rédactions de textes et pour la réalisation de travaux qui intègrent plus d’un format de donnée.

La tablette est fantastique pour des activités à saveur ludique, comme la réalisation de bandes dessinées, de film et d’images variées, pour produire et enregistrer des oraux, utiliser des applications de géolocalisation et bien sûr, la recherche sur internet. La tablette est donc, pour certains enseignants un outil de qualité pour l’intégration des TIC en classe, mais elle est moins conviviale pour d’autre.

C’est pourquoi le Collège désire que cette technologie demeure disponible et un chariot d’iPad sera rangé au quatrième étage. Si en 2013 les iPad semblaient en voie de se retrouver sur l’ensemble des pupitres d’élèves du Québec, nous ne pouvons affirmer cela en 2019.

Nous croyons que la tablette n’est plus l’outil idéal, car elle possède un défaut. Un très gros défaut : elle ne possède pas de clavier. Cette lacune, longtemps ignorée au profil des autres qualités de l’outil, a mené certaines écoles à regretter aujourd’hui leur choix de technologies pour les élèves. Dans un contexte du un pour un, il sera dispendieux pour les écoles de faire la transition vers un autre type de technologie.

Pourquoi avons-nous choisi un Chromebook au lieu d’un portable ?

Les premiers modèles de Chromebook ont fait leur entrée sur le marché de la consommation en 2011. Ils ont été créés par Google avec le but de proposer des ordinateurs simples, rapides, sécurisés et peu chers pour que les gens puissent naviguer plus rapidement et plus simplement sur le web.

De plus, mu par une volonté d’aider les régions plus pauvres de la planète, le Chromebook voulait rendre accessible l’internet à plus de monde et ainsi amoindrir les disparités économiques qui existent entre les peuples.

Un Chromebook fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation qui se nomme Chrome OS. Il est issu de la philosophie de Google, pour qui l’avenir de l’informatique est dans les applications en ligne. Ainsi, l’interface de Chrome OS se résume au navigateur du même nom à partir duquel l’utilisateur devra effectuer toutes ses tâches.

Il n’y a donc pas de logiciels qui résident sur l’ordinateur, l’utilisateur travaille avec les outils de bureautique retrouvés en ligne comme O365 et Google Apps. Outre ces derniers, les Chromebook peuvent lancer d’autres applications conçues pour Chrome. Enfin, même si la machine permet d’enregistrer les travaux, l’utilisateur utilise pour sauvegarder, le nuage.

Dans un premier temps, je désire vous réconforter : s’il est vrai que la première année d’utilisation au Collège fut marquée par l’absence du mystérieux clavier français, je vous rassure immédiatement : les services informatiques ont trouvé la solution au problème.

Les avantages et désavantages de cette technologie 

Le coût 

Même si les pc Windows se sont récemment bien améliorés pour ce qui est de proposer des ordinateurs à bas prix, leurs caractéristiques ainsi que leur expérience de navigation restent nettement inférieures aux Chromebook.

Pour le milieu scolaire, l’achat de 40 machines représente un investissement de taille et le Chromebook est un choix judicieux pour cela. Les Chromebook sont donc tout simplement imbattables du point de vue rapport qualité/prix.

La sécurité 

Les Chromebook sont déjà très sécurisés, car ils sont basés sur la technologie LINUX. Demandez à quelqu’un qui utilise Linux dans la vie de tous les jours ce qu’il utilise comme antivirus et il vous rira au nez. Dans le monde Linux, les virus n’existent pas.

De plus, les Chromebook reçoivent automatiquement toutes les 6 semaines les dernières mises à jour de sécurité et d’amélioration de performance. Lorsqu’elles sont disponibles et que vous êtes sur une connexion wifi, elles se téléchargent et s’installent automatiquement en arrière-plan.

La mobilité 

En parlant de mobilité, plus besoin non plus de vous promener avec votre chargeur partout, car la majorité des Chromebook disposent de batterie qui durent plus de 8 heures.

Installation de logiciels

Probablement le seul défaut de cette machine. Comme elle fonctionne avec les applications retrouvées sur le web, il est impossible d’installer des logiciels sur un Chromebook ce qui représente finalement le défaut de ces qualités.

Enfin, il est important de noter que ces appareils sont optimisés pour les vastes ressources éducatives du web. Vous pouvez intégrer un contenu riche dans les leçons, inspirer la collaboration et encourager les élèves à créer et partager leurs propres contenus avec le monde entier.

Les Chromebook offrent tout cela sans longs délais de démarrage associés aux ordinateurs traditionnels.

Marc Desgroseilliers
Directeur adjoint 2e secondaire et responsable TIC

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2019