Fauve Julien
Fauve Julien à la marche pour la planète le 27 septembre 2019 – Photo : avec l’autorisation de Fauve Julien.

Pourquoi avez-vous participé à la marche du 27 septembre? 

Fauve Julien : « J’ai participé à la marche du 27 septembre, car je voulais démontrer mon soutien à la lutte aux changements climatiques et exprimer mon profond désir qu’il y ait des changements concrets en matière d’environnement de la part de nos gouvernements. »

Quel est votre sentiment par rapport à cet événement? 

Fauve Julien : « Je suis encore très émue par l’ampleur de la marche à Montréal. Je crois qu’il y a beaucoup d’espoir et qu’une révolution se prépare. Il y a beaucoup de prises de conscience et de grands changements dans les mentalités des gens. C’est beau à voir. Ça nous montre que lorsqu’on s’unit, on peut vraiment parvenir à faire une différence. »

Quelles sont les actions concrètes que vous faites pour réduire votre impact environnemental? 

Fauve Julien : « Depuis plusieurs années, j’ai arrêté complètement ma consommation de viande. J’achète mes vêtements uniquement dans des friperies ou provenant de compagnies respectant l’environnement et ayant une forte éthique. Je composte et recycle. Je m’investis dans les comités environnementaux. Au secondaire, j’étais la cheffe du comité écolo de mon école et ici au collège, je suis membre. Je fais donc de la sensibilisation dans mon entourage. J’essaie le plus possible d’acheter bio et local. Et finalement, je limite mes déplacements en voiture : je prends les transports en commun dès que possible. »