logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue des professeurs

Imaginer, fabriquer et explorer!

Arts, lettres et communication à Brébeuf et la réalité virtuelle

Fermez les yeux, prenez une grande respiration et imaginez que vous êtes ailleurs. En plein été au bord de la mer, au sommet d’une montagne enneigée, ou encore mieux, au cœur de la Rome antique. Maintenant, ouvrez les yeux, fabriquez ce monde et explorez-le. En fait non, vivez-le. De la science-fiction ? Peut-être dans un autre collège, mais pas à Brébeuf. Vous l’aurez compris, ce monde en trois dimensions sera créé par ordinateur et pourra être visité réellement, c’est-à-dire qu’on pourra interagir et s’y déplacer grâce à un casque de réalité virtuelle ou un téléphone intelligent.

Le programme Arts, lettres et communication : en phase avec l’innovation

Dès l’an prochain, les étudiants au profil Médias numériques du programme Arts, lettres et communication auront la chance d’explorer cette nouvelle technologie. L’idée n’est pas nouvelle : elle émerge pour la première fois, dans les années 50, dans l’esprit du cinéaste Morton Heilig, mais ne se matérialisera véritablement qu’en 1968 avec l’apparition du premier casque VR : The Sword of Damocles, construit par l’ingénieur informatique Ivan Sutherland. Il y eut par la suite quelques tentatives de cet ordre, dont des simulateurs de vol, mais aussi des échecs retentissants, comme celui du Sega VR en 1991, un accessoire développé pour la console de jeux Genesis. Ce n’est que dans les années 2010 que s’amorce réellement la démocratisation de la réalité virtuelle avec l’arrivée du casque VR Oculus Rift.

Certains y verront une simple mode, un nouveau gadget qui ne traversera pas le temps, comme nous l’a appris récemment la télévision 3D. Détrompez-vous, la technologie de réalité virtuelle évolue à une vitesse prodigieuse et se positionne comme l’une des prochaines révolutions dans la manière d’aborder l’image et le jeu. De plus, tous les grands joueurs de l’industrie (Apple, Samsung, Microsoft, Sony, Facebook et HTC) s’y intéressent et y investissent des sommes considérables. Difficile de croire qu’elle ne sera qu’une lubie passagère.

En 2002, Brébeuf a été l’un des premiers établissements d’enseignement collégial à offrir un profil multimédia permettant à nos étudiants d’explorer de nouveaux modes de création, que ce soit le Web, l’infographie, l’animation ou la conception de jeux vidéo. Afin de rendre la formation encore plus enrichissante et pertinente, nous poursuivons notre mission d’excellence et d’innovation en donnant l’occasion aux étudiants de découvrir l’univers de la réalité virtuelle.

Que proposons-nous concrètement?

D’abord, le programme propose une exploration complète des différentes technologies, des possibilités et des contraintes de chacune d’elles. Le visionnement d’œuvres, l’essai de jeux et la visite d’expositions sont différents moyens qui permettront aux étudiants de découvrir le potentiel créatif de la réalité virtuelle.

Puis, grâce à la découverte et l’apprentissage de divers logiciels de modélisation 3D et d’applications pour téléphones intelligents, les étudiants créeront des univers pour vivre une immersion complète. Ils pourront non seulement voir leur monde, mais aussi se déplacer physiquement à l’intérieur de celui-ci, grâce à des casques et des capteurs de positionnement.

Enfin, ils devront apprendre à composer dans leur création avec les nombreux défis et contraintes auxquels cette technologie est encore confrontée, comme l’amélioration du sentiment de présence et l’atténuation du « motion sickness » dans les déplacements.

En plus d’explorer la réalité virtuelle, les étudiants du profil Médias numériques auront l’occasion de créer des expériences de réalité augmentée, non seulement en intégrant et en observant dans le monde réel des objets virtuels, pratiques ou ludiques, mais aussi en interagissant avec eux, à travers un téléphone, une tablette ou un casque.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère et, à Brébeuf, nous sommes prêts. Le serez-vous?

Rialite-virtuelle

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018