Travail d’intégration réalisé par Léa COSSETTE BRILLANT, Rebecca PALANEE et Liam STOCK-RABBAT.

Extrait

Avant-propos – Qui sommes-nous?

Le Groupement pour les Droits des Minorités (GDM) est une association française associée au Minority Rights Group International. Son objectif est de «contribuer à la formulation et à la défense des droits humains et plus particulièrement des droits des minorités d’origine nationale, culturelle, linguistique et religieuse)».

Dans le but d’accomplir ses buts, l’organisme se décrit comme un groupe de « réflexion sur les notions de minorité, d’identité et leurs formulations juridiques», «d’information afin de recueillir et de diffuser des renseignements fiables sur la situation des minorités, mener des enquêtes, publier des dossiers et des rapports, réaliser des documents audiovisuels et multimédia organiser des rencontres, des conférences et des événements culturels » et finalement « d’intervention auprès des autorités »

La question de la situation des Roms en France est une problématique d’envergure. C’est pourquoi le GDM a cru bon de créer le Groupe pour les Droits des Roms en France (GDRF), qui a pour mission spécifique de réfléchir et de tenter de résoudre la question des Roms en France.

Lire la suite