logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogueurs invités

Rugby : Que de chemin parcouru pour Brébeuf!

Permettez-moi de vous raconter une petite histoire. Je ne me considère pas comme un grand athlète. Sans jamais être parvenu à des niveaux très compétitifs, j’ai touché à plusieurs sports : natation, basketball, water-polo, ultimate frisbee, triathlon et rugby. Dans ce dernier cas, j’ai effectivement eu la chance de faire partie de la première équipe de Brébeuf dans la division collégiale (2003-2004). Lors de cette saison, Brébeuf était la seule équipe francophone du circuit. Notre bilan? Huit défaites et aucune victoire! Étant une équipe pionnière de ce sport encore méconnu, nous affrontions Dawson, Champlain, John Abbott et Vanier en nous faisant varloper au tableau indicateur. Cependant, j’en garde un excellent souvenir. Nous avions un esprit d’équipe du tonnerre et un enthousiasme sans faille (en dépit de notre absence de victoire!) L’année suivante a été à peine plus fructueuse : sept défaites et une bien mince victoire qui nous avait donné l’impression d’avoir réalisé un immense exploit!

Si je vous parle de cette époque, celle des balbutiements du rugby à Brébeuf, c’est pour vous dire à quel point nous sommes partis de loin. Le fossé entre les équipes anglophones et Brébeuf semblait être à l’image du Grand Canyon! Entraîneurs et joueurs de l’équipe arrivaient au même constat : l’avantage des équipes anglophones venait du fait qu’elles recrutaient des athlètes ayant déjà joué au rugby au secondaire. Connaissant donc les règlements, les jeux de base et les stratégies gagnantes, ils possédaient une immense longueur d’avance par rapport aux néophytes que nous étions. Il était donc éminemment souhaitable qu’une équipe de rugby secondaire soit mise sur pied.

Cela aura pris un peu moins de dix ans, mais Brébeuf est aujourd’hui une grande puissance de la ligue secondaire au rugby. Loin d’être complexé vis-à-vis de ses rivaux anglophones tels que la Heritage Regional High School ou Royal West Academy, Brébeuf tire son épingle du jeu et arrive au sommet du classement. Invaincus, au moment d’écrire ces lignes, les gars de l’équipe de rugby démontrent leur talent athlétique, leur jeu d’équipe et leur discipline dans ce sport en pleine croissance. Je me permettrais même d’ajouter que l’équipe du Collège est impressionnante à voir jouer, à fortiori maintenant que leur terrain à domicile peut se targuer d’être le plus beau du circuit!

On peut même se demander si Brébeuf arrivera à émuler le phénomène du football américain au Québec lors des 30 dernières années. Alors que le rugby n’était presque pas pratiqué par les francophones jadis, on constate en 2015 que, tant au niveau collégial qu’universitaire, les équipes francophones dominent outrageusement les équipes anglophones. Pas convaincu? Allez voir les classements de la saison dernière sur le site de la RSEQ! Au risque de paraitre un peu chauvin, je souhaite que Brébeuf poursuive sa belle progression pour le développement du rugby et continue à être le chef de file de ce mouvement. Il me parait loin le temps où mon équipe pionnière n’accumulait que les défaites

Pierre-Étienne Nantel

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018