logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogueurs invités

Un jeune finissant du Collège fait une découverte mathématique

L’AMQ vient de publier les travaux de Juan Fernandez Gonzalez dans son bulletin trimestriel
En mai dernier, l’Association mathématique du Québec (AMQ) faisait paraître dans son bulletin trimestriel un article intitulé Chemins homothétiques. Rédigé par Juan Fernandez Gonzalez, qui vient tout juste d’obtenir son diplôme du Collège Jean-de-Brébeuf, le texte fait état d’une découverte en géométrie réalisée il y a quelques mois par le jeune homme. Inusitée, cette dernière permet de multiplier la longueur d’un segment par 0<r/s<1, un nombre rationnel, en construisant seulement des points milieux et une ligne droite.

« Pendant ma première session à Brébeuf, en dessinant des points et des lignes sur mon agenda et des feuilles quelconques, comme je fais souvent, j’ai découvert une construction nouvelle qui peut se faire à la règle et au compas », raconte Juan.

Enthousiasmé par sa trouvaille, le jeune homme a fait part de ses résultats à Mme Anne-Marie Lorrain, qui était alors sa professeure de mathématiques. Conseillé par cette dernière, il a ensuite présenté le tout à M. Gilbert Labelle, professeur émérite du Département de mathématiques à l’Université du Québec à Montréal.

« Lors de notre rencontre, je lui ai montré un document et j’ai dessiné ma découverte sur son tableau. Cette visite à l’UQAM a été l’un des moments les plus mémorables de mon cégep », confie le mathématicien en herbes.

Au cours des mois qui ont suivi, soutenu par M. Labelle, Juan s’est efforcé de rédiger un article professionnel pour expliquer sa percée. À la suite d’un processus anonyme d’arbitrage et après que quelques améliorations aient été apportées au texte, l’AMQ a accepté de faire paraître ce dernier.

« Je considère cette découverte comme mon bébé et j’ai adoré tout le processus qui y a mené. Je suis très reconnaissant de toute l’aide que j’ai eue, principalement de M. Labelle. Je suis également très fier de voir le fruit de toute ma passion pour la géométrie », affirme Juan.

Certes féru de mathématiques, mais également d’arts, le jeune homme entamera cet automne des études en architecture à l’Université McGill, un rêve qu’il cultive depuis son tout jeune âge.

Très conscient que le genre de trouvaille qu’il a fait il y a quelques mois ne risque pas de se reproduire tous les ans, Juan espère tout de même contribuer à nouveau à l’avancement de la connaissance mathématique.

« Qui sait, si j’ai encore de la chance, peut-être qu’un jour je ferai une nouvelle découverte, relève-t-il. Ce serait vraiment génial! »

Thèmes :

Un commentaire

  1. Juan Fernández González

    C’est moi!

    C’est un honneur d’être sur le site de Brébeuf ! J’aimerais également remercier M. Philippe Dompierre, Mme. Marie-Claude Périgny et M. Louis-Philippe Giroux, professeurs au Collège Jean-de-Brébeuf. Ils ont généreusement alimenté ma curiosité mathématique.

    Merci aussi à Mme Corriveau pour avoir écrit ce beau texte.
    Juan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017