logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogueurs invités

Arts, lettres et communication à Brébeuf

Un programme qui ouvre beaucoup de portes

Chaque année, lors de la journée consacrée à nos anciens du programme Arts, lettres et communication, nous recevons des diplômés qui viennent parler à nos étudiants de leur parcours. Outre le fait qu’ils sont issus du même programme collégial, les autres aspects qui les caractérisent sont leur détermination, leur passion, leur curiosité et la très grande variété des parcours. Au fil des années, nous avons reçu des personnes impliquées dans l’organisation d’événements, œuvrant dans le milieu de l’édition et de l’éducation; des personnes actives dans le milieu théâtral; des réalisateurs qui ont fait leur marque… Par exemple, en septembre dernier, une diplômée du programme (2007), du profil Lettres et théâtre, a fait des études universitaires en histoire de l’art, et travaille aujourd’hui dans le milieu des arts (Galerie René Blouin), organise des expositions et enseigne à l’université; un diplômé du profil Médias numériques (2006), aujourd’hui commissaire et artiste, impliqué dans la communauté, a complété sa formation universitaire en Design graphique, puis en photographie; un troisième diplômé du profil Médias numériques (2008), a complété son droit à McGill et a travaillé comme avocat en propriété intellectuelle dans un cabinet du centre-ville tout en mettant à profit ses habiletés en photographie, en gestion des médias sociaux et en design Web. Chaque année, ce genre d’événement fait réaliser à nos étudiants la variété d’options qu’il leur est possible d’envisager et la pertinence de leur formation.

Se diriger en droit en passant par Arts, lettres et communication ?

Trop peu savent que la formation en Arts, lettres et communication ouvre autant de portes à l’université. Les études universitaires, comme le droit par exemple, requièrent des personnes habiles en communication, qui savent mettre en pratique des méthodes de travail rigoureuses et dont l’éventail culturel les rend capables d’apprécier le monde dans toutes ses nuances. C’est justement ce que vise le programme en Arts, lettres et communication : former des personnes cultivées, créatives, engagées, polyvalentes et capables d’un esprit critique.
Une variété de possibilités

À Brébeuf, les étudiants du programme Arts, lettres et communication peuvent constituer un portfolio de qualité répondant aux exigences d’admission dans des facultés contingentées comme le design ou les arts visuels, les médias numériques… S’ils le désirent, ils peuvent avoir un accompagnement personnalisé pour se préparer adéquatement à des auditions dans des écoles de théâtre. Mais le programme Arts, lettres et communication ouvre plus de portes encore. Comme toutes les formations préuniversitaires qui ne comportent pas de cours de science, notre programme, notamment grâce à l’accès qu’il donne à des cours de mathématiques, permet de répondre aux exigences d’entrée dans des études universitaires aussi variées que le droit, l’architecture, l’administration, les communications, etc.

Bref, le programme Arts, lettres et communication offre la possibilité aux étudiants de vivre une formation ancrée dans la culture pour mieux agir dans notre monde contemporain et complexe, chargé de multiples références culturelles. Il propose des défis stimulants et enrichissants, qui sollicitent l’implication de l’étudiant et l’encouragent à développer sa créativité, son esprit critique et ses habiletés de communication. Il vise des étudiants créatifs et curieux, intéressés par la culture et recherchant une formation touchant de multiples domaines de la création artistique.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018