logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogueurs invités

Une formation enrichie et dynamique en sciences humaines : les Mentions Leader

Choisir le programme de Sciences humaines à Brébeuf, c’est aussi se donner la possibilité de vivre une formation ancrée dans la réalité aujourd’hui et qui permet de nourrir ses champs d’intérêt. Non seulement la formation de base en sciences humaines est solide et rigoureuse, mais le programme, en plus de ses formules de cours d’intégration qui font vivre un stage ou une simulation à l’étudiant-e, ouvre des possibilités d’enrichissements très stimulantes.

Des intérêts reconnus et encouragés

Depuis quelques années, le collège Jean-de-Brébeuf offre une formation enrichie dans le programme sciences humaines, par l’apport de ses Mentions leader. Celles et ceux qui le désirent peuvent ajouter à leur formation des activités liées à quatre grands champs d’intérêt : la justice et le droit, le monde des affaires, la dimension internationale et la relation d’aide.

Ainsi, à la fin de ses études dans le programme sciences humaines, l’étudiant-e qui a pris part aux activités de façon soutenue reçoit un certificat portant la Mention leader dans le domaine choisi. C’est une façon de reconnaitre l’intérêt particulier des étudiant-e-s dans un domaine des sciences humaines et de les encourager à s’impliquer dans les nombreuses activités organisées notamment par leurs professeurs. Non seulement ces activités témoignent par leur nombre et leur variété du dynamisme qui anime la vie dans le programme de Sciences humaines, mais elles sont autant d’occasions d’enrichir sa formation et de se démarquer.

Conditions d’obtention d’une Mention leader : des exemples concrets

Pour obtenir l’une ou l’autre des mentions, il faut avoir assisté à au moins deux conférences (au cours des deux années) en lien avec le thème de la mention, et s’être impliqué dans une des nombreuses activités selon le thème de la mention.
Pour obtenir une Mention leader Justice et droit, l’étudiant-e peut notamment :

  • Suivre une formation spécialisée en recherche documentaire au Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) du Palais de Justice de Montréal
  • Vivre une simulation de procès (des étapes préparatoires à la simulation) en collaboration avec l’organisme Educaloi
  • Faire un stage dans le milieu de la justice et du droit (cours d’intégration) : par exemple, dans un bureau de la DPJ, en cabinet privé, etc.
  • Recevoir une formation éclair donnée par des anciens du collège qui étudient dans le milieu du droit.
  • S’implquer bénévolement dans le domaine de la justice sociale auprès d’un organisme externe pendant au moins 40 heures sur quatre sessions : par exemple, l’ŒIL, Organisation d’éducation et d’information au logement de Côte-des-Neiges
  • Participer au club de Débats oratoires
  • Participer au Club de plaidoirie animé par Juripop

Quelques exemples de conférences auxquelles les étudiant-e-s ont pu assister : Mourir dans la dignité, Qu’est-ce que l’aide juridique ?, Tribunal administratif du travail, etc.

Pour obtenir une Mention leader Monde des affaires, l’étudiant-e peut :

  • S’impliquer dans l’un des clubs de Brébeuf pendant au moins une session:
    • Club d’investissement Brébeuf
    • Simulation boursière étudiante
    • Club d’entreprenariat social de Brébeuf et participer au concours Ose entreprendre (à la session d’hiver)
    • Club des jeunes entrepreneurs de Brébeuf
  • Participer au concours de simulation boursière Bourstad
  • Assister au colloque de l’ACEE (Association des clubs des entrepreneurs étudiants du Québec)

Quelques exemples de conférences auxquelles les étudiant-e-s ont pu assister :
La gestion des finances personnelles; Conférence-panel der l’entrepreneur Martin Luc Archambault (de l’émission Dans l’œil du dragon) ; Géopolitique et finance, etc.

Pour obtenir une Mention leader Relation d’aide, l’étudiant-e peut :

  • Suivre une formation pratique en relation d’aide organisée par le REEB (Réseau d’entraide des étudiants de Brébeuf) durant une fin de semaine
  • Participer à un stage de coopération internationale Faire du tutorat dans un centre d’aide ou auprès d’élèves du secondaire
  • Faire du bénévolat en relation d’aide auprès d’un organisme externe (formule aussi reconnue dans le cadre du cours d’intégration)
  • Participer à un comité ou un organisme dédié à la relation d’aide sur au moins une session

Quelques exemples de conférences auxquelles les étudiant-e-s ont pu assister :
La réalité d’une personne transgenre, Délinquance et évaluation de la dangerosité, etc.

Pour obtenir une Mention leader Dimension internationale, l’étudiant-e peut :

  • Participer au stage d’intégration à Paris (cours d’intégration)
  • Publier des articles de vulgarisation sur les événements internationaux dans le webzine participatif Monde 68 (http://monde68.brebeuf.qc.ca/ )
  • Faire partie du CA du webzine participatif Monde68
  • Participer à une activité parascolaire qui permet de développer son intérêt pour le Monde (Tournoi Jeunes Démocrates, SimEuro SIMONU-local, SIMONU-New York, Amnistie internationale…)
  • Participer à un stage de coopération internationale (Nicaragua ou Sénégal avec Mer et Monde, ou autre) d’une durée d’au moins une semaine

Quelques exemples de conférences auxquelles les étudiants ont pu assister :
Difficultés de l’action humanitaire pour les ONG en Afrique ; Populaires ou populistes? ; Les néo-fascistes en 2017; Quelles perspectives de carrière dans les opérations de paix de l’ONU?, etc.

À Brébeuf, force est de constater à la lumière de ce qui précède que les occasions de bonifier sa formation sont nombreuses et variées. Pour le leader de demain qui veut puiser sa motivation en s’impliquant dans sa formation d’aujourd’hui.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018