logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogueurs invités

Les stages d’observation en ALC : une expérience enrichissante

rJ’ai participé à un stage d’observation au quotidien La Presse durant la semaine d’études au début du mois de mars dans le cadre du projet de stages d’observation en Arts, lettres et communication.

Durant le stage, j’ai notamment accompagné un journaliste dans une conférence de presse donnée par le ministre de la santé Gaétan Barrette et la ministre Lucie Charlebois pour annoncer le programme de prévention en santé pour 2017-2018. Je pense qu’une qualité dont j’ai fait preuve durant mon stage est le fait que je suis capable de me faire une opinion rapidement, et c’est exactement ce qui est exigé dans ce métier, notamment lors d’une réunion de production durant laquelle les sujets du journal du lendemain sont choisis. Une fois que les représentants de chaque section ont eu partagé les sujets chauds qui les concernaient, le patron m’a demandé ce que j’avais retenu de la réunion. On m’a demandé mon avis sur les sujets qui allaient être discutés dans La Presse du lendemain. Il m’a alors fallu assimiler l’information rapidement et me faire un avis sur chaque sujet pour pouvoir les classer en ordre de priorité. L’ambiance était très conviviale ; je me suis vite sentie à ma place dans ce lieu de travail. J’ai été surprise de l’importance accordée aux avis du stagiaire. J’ai trouvé cela extrêmement valorisant et très stimulant d’être considérée comme une membre de l’équipe. J’ai pu mettre à profit mes connaissances en matière de culture générale et d’actualité d’une façon plus importante que je ne le croyais. Plus tard, lors de la rencontre de production, on m’a demandé ce que j’avais retenu de toutes les informations données au cours de la journée et lesquelles je jugeais les plus pertinentes.

J’ai tout simplement adoré mon milieu de stage. L’équipe qui m’a accueillie était dynamique, sympathique et très chaleureuse. Je me suis tout de suite rendu compte que les journalistes étaient très proches. On voyait qu’ils ont l’habitude d’avoir des stagiaires, car ils savaient me diriger avec précision et me montrer tous les éléments les plus stimulants du métier de journaliste. Les employés étaient passionnés et voulaient me montrer le plus d’aspects possible de leur travail. Je recommanderais tout à fait ce stage à un étudiant qui souhaite devenir journaliste. Il est stimulant, enrichissant et donne une idée réelle de ce à quoi ressemble sur le terrain le travail quotidien d’un journaliste. Il permet aussi de découvrir des aspects du métier que peu de gens connaissent et qui méritent d’être pris en compte. À cet effet, je pense notamment aux délais imposés pour la rédaction de leurs articles ou alors aux longues heures de travail de l’équipe pour la réalisation du design et la mise en page, et ce, afin de produire le journal tel que nous le connaissons. Enfin, j’ai appris que le métier de journaliste demande une grande passion. Ça demande un engagement de chaque instant, une volonté et une grande curiosité.

Flavie Boivin-Côté, étudiante de 1re année d’Arts, lettres et communication

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018