logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction des services éducatifs au secondaire

Une première dans le monde de l’IB québécois!

oeil-international

« Une éducation de qualité pour bâtir un monde meilleur! », voilà la mission première du Baccalauréat international (IB) qui propose quatre programmes d’éducation internationale à plus d’un million d’élèves dans 147 pays. Le Collège Jean-de-Brébeuf fait partie de cette organisation de renommée mondiale depuis maintenant 30 ans avec son programme du diplôme de l’IB auquel un grand nombre d’étudiants s’inscrivent chaque année.

En décembre dernier, c’est l’ordre d’enseignement secondaire qui a obtenu l’autorisation officielle du Baccalauréat international d’enseigner le programme d’éducation intermédiaire de l’IB (PÉI) à ses élèves, faisant de Brébeuf la première institution au Québec à offrir à la fois les programmes de niveaux secondaire et collégial.

Par ailleurs, nous avons maintenant trois groupes d’élèves au sein du Profil international qui a débuté en août 2012 avec un premier groupe de 36 garçons de 1re secondaire. Ce nombre croîtra jusqu’à ce que le profil soit offert à tous les niveaux du secondaire, aux filles comme aux garçons, et c’est lors de la rentrée 2016 que nous aurons des étudiants inscrits à l’IB sur un continuum de sept ans. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant qui vous dirigera vers les informations que présente notre site web concernant le Profil international du secondaire (fillesgarçons).

Ce projet d’envergure a nécessité des efforts soutenus et concertés de la part des nombreuses personnes qui ont eu ce projet à coeur. C’est d’abord la vision de la direction générale du Collège qu’il faut apprécier, car c’est elle qui a permis au personnel de se dépasser en lui fournissant les ressources et la formation nécessaires à la réalisation de ce merveilleux projet.

Puis, c’est toute l’équipe-école que l’on doit admirer pour sa préparation minutieuse et son travail assidu qui ont conduit à l’implantation de ce nouveau volet de l’IB au Collège. En effet, professeurs et autres membres du personnel du secondaire travaillent sans relâche depuis plus de 5 ans, afin que notre institution réponde aux exigences du PÉI.

Les parents ont également joué un rôle clé dans cette démarche exigeante puisqu’ils ont cru au projet dès le tout début et qu’ils ont su eux-aussi, par leur intérêt et leur implication, convaincre les représentants de l’IB de l’excellence de notre dossier. Leur confiance et leur appui ont grandement contribué à la motivation dont nous avions besoin pour nous rendre au bout de cette grande aventure.

Le PÉI ne pourrait exister sans les élèves qui en font partie : des jeunes sensibles et passionnés qui apprennent à travailler en collaboration, à penser en dehors du cadre et à trouver des solutions, à voir les différentes perspectives, à comprendre les autres et à travailler pour le bénéfice de leur communauté locale autant qu’internationale. Avec eux, nous construisons un monde meilleur à travers l’enseignement, car le programme vise non seulement l’acquisition de connaissances et le développement de la curiosité intellectuelle, mais inculque également aux élèves le désir d’apprendre tout au long de la vie et à se développer comme être humain, ce qui rejoint tout à fait les objectifs du projet éducatif de notre Collège.

Grâce à cette démarche collaborative qui a fait de nous de véritables apprenants, nous avons franchi cette étape cruciale que constitue l’autorisation IB. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts afin de répondre à la mission et aux valeurs que le monde de l’IB s’est données et d’atteindre les plus hauts critères d’excellence de ce programme ce qui, nous estimons, facilitera grandement le passage du secondaire au collégial pour les étudiants intéressés à poursuivre leurs études au sein du diplôme de l’IB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018