logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction des services éducatifs au secondaire

Un outil dont on ne peut plus se passer?

Êtes-vous souvent absorbé par le contenu de votre tablette numérique au point d’en oublier ce qui se passe autour de vous? Avez-vous pris l’habitude d’utiliser votre tablette pour communiquer, pour chercher une information ou encore pour jouer à vos jeux préférés? Et que dire des applications intelligentes et pratiques dont vous ne pouvez absolument plus vous passer?

Nous ne pouvons ignorer les multiples possibilités que nous procurent les tablettes tactiles qui ont littéralement envahi notre vie. Accessibles et mobiles, polyvalentes et conviviales, elles font partie de notre quotidien et nous suivent absolument partout : à la maison, au travail et même en voyage!

Il n’est donc pas surprenant que les tablettes numériques aient fait leur entrée dans le monde de l’éducation. Elles sont rapidement devenues incontournables, si bien que plusieurs écoles ont fait le choix d’en procurer une à chacun de leurs élèves.

Ces outils électroniques ont permis d’innover, rendant ainsi certaines pratiques pédagogiques plus participatives et collaboratives. En effet, à l’aide des tablettes numériques, plusieurs enseignants ont pu modifier voire transformer leur enseignement afin de mieux accompagner les élèves et de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Des études récentes, dont celles de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, ont fait ressortir les avantages de l’utilisation de l’iPad en contexte scolaire, dont une plus grande motivation des élèves, la possibilité d’aller à leur rythme et une créativité accentuée. Les données recueillies ont aussi servi à identifier certains défis comme la distraction des élèves, la difficulté d’apprendre à écrire à l’aide d’une tablette et la mauvaise adaptation des manuels scolaires à cet outil.

Le modèle théorique « SAMR » de Ruben Puentedura présente comment les enseignants peuvent intégrer les TIC à leur enseignement. Il s’agit d’une excellente référence « …pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe ». Ce modèle aide à comprendre « … qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. »

À Brébeuf, les enseignants peuvent emprunter des laboratoires mobiles de iPad et de portables pour leurs cours. Comme ils le font pour les autres types de matériel scolaire tels que les projecteurs multimédias, les cahiers d’exercices, les manuels scolaires et les romans, les enseignants décident à quel moment les tablettes seront déployées selon les tâches à accomplir, les apprentissages à réaliser et les stratégies d’enseignement favorisées. Ainsi, un message clair est envoyé aux élèves qui se mettent à travailler sans tarder, quel que soit l’outil qu’on leur demande d’utiliser.

L’usage de la tablette numérique en classe est en progression au sein de notre Collège, mais il est régulé par les intentions pédagogiques établies par les enseignants qui savent maintenir un juste équilibre entre l’utilisation des outils traditionnels et celle des nouvelles technologies. Loin d’être omniprésente, la tablette numérique est considérée comme un outil important sans être l’unique voie à emprunter pour motiver les élèves et assurer leurs apprentissages.

Références :

http://www.ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

http://karsenti.ca/ipad/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf

http://www.cefrio.qc.ca/netendances/mobilite-quebec-la-croissance-se-poursuit/telephone-intelligent-et-tablette-poursuivent-essor/

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018