logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction des services éducatifs au secondaire

Les besoins des élèves

Je me présente Danielle Langlois, directrice des services éducatifs. Être un bon leader dans un établissement scolaire en 2016, c’est posséder une vision claire et motivante de ce que l’on souhaite développer et maintenir comme pratiques. Cette vision doit être teintée d’une analyse en profondeur du milieu ; il faut que le leader connaisse les forces du milieu et les défis à y relever pour y apporter les changements qu’il souhaite. Une direction travaille en collaboration avec son équipe. Une gestionnaire efficace doit adhérer à des valeurs, visualiser les résultats et respecter la culture du milieu. Les valeurs qui me définissent sont le respect, l’intégrité, la collaboration, la conviction que je peux contribuer à changer les choses, la diplomatie, le dynamisme, l’autonomie, l’ouverture d’esprit et l’éthique professionnelle.

Le souci constant d’un gestionnaire, c’est la volonté de répondre aux besoins de l’élève. L’apprenant de 2016 : Qui est-il ? De quoi a-t-il réellement besoin pour progresser ? Dans les valeurs prônées par le Collège Jean-de-Brébeuf, il y a la recherche de l’excellence, soit l’acquisition d’une formation intellectuelle rigoureuse et le sens du dépassement. Comment imprégner l’enseignement et la vie scolaire de l’élève de ces valeurs? Comme éducateur, on doit former les élèves pour un monde en perpétuels changements, les aider à apprendre à socialiser dans un monde pluraliste et continuer à les instruire de manière efficace. Donc, leur apprendre à résoudre des problèmes, à exercer leur jugement critique, à exploiter correctement l’information, à développer la créativité, à exploiter les technologies de l’information de manière pertinente, éthique et efficace, à communiquer, à gérer leur potentiel et à coopérer. La Direction des services éducatifs doit avoir au centre de ses priorités la réussite et la persévérance des élèves. Il faut que l’équipe de direction se préoccupe des élèves et collabore avec le personnel non enseignant et enseignant au maintien d’un climat sain, respectueux et sécuritaire.

Voilà ce à quoi j’aimerais m’attarder au cours des cinq prochaines années.
Je suis très fière de faire partie de l’équipe de Brébeuf et je suis prête à relever ce nouveau défi professionnel.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017