logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction des services éducatifs au secondaire

Brébeuf secondaire, où en sommes-nous?

Août 2017, une nouvelle rentrée scolaire. 1170 élèves fréquentent maintenant le collège. Dans les couloirs, les jeunes échangent, rient, se racontent leurs vacances. Qui sont-ils? Des adolescents dévorés de passion, des êtres critiques, intelligents, soucieux de leur réussite, désireux de se dépasser, curieux, sensibles, respectueux et ouverts d’esprit. Ils sont prêts à se lancer dans une nouvelle année. Le projet éducatif du Collège les incite à se dépasser, à se questionner, à se montrer curieux, à investiguer, à s’informer, à démontrer de la compassion et à s’impliquer dans leur communauté. Notre première cohorte de filles est arrivée en 5e secondaire, les demoiselles déambulent dans le corridor qui leur est dorénavant réservé, elles se mêlent aux garçons non seulement dans les lieux communs, mais dans les classes également. Quelques nouveaux de 2e à
5e secondaire se joignent aux anciens élèves.

Nos élèves seront invités encore cette année à s’illustrer dans les différents concours locaux, régionaux et nationaux : robotique, latin, concours littéraire anglais et français, mathématique, sciences, entrepreneuriat social, etc. Ils démontreront encore cette année leur talent de comédien en jouant des pièces en anglais et en français, seront invités à faire des prestations musicales, ils exposeront leurs œuvres artistiques lors d’un vernissage. Les élèves du profil latin pourront s’amuser et mettre leurs connaissances à l’épreuve dans une journée latine pour la troisième année consécutive. Les élèves du profil international ont réussi leurs premiers examens en ligne et leur projet personnel, 100% de nos premiers finissants ayant terminé leur parcours secondaire du baccalauréat international recevront leur certificat de l’IB cet automne. Les élèves du PCS assisteront à différentes conférences en lien avec l’éthique sportive, les commotions cérébrales, le dépassement de soi, etc. Les élèves de 5e secondaire pourront parfaire leurs compétences en sciences en évoluant dans leur laboratoire de physique, un local entièrement rénové.

Nos jeunes curieux ou aventuriers seront servis, les élèves pourront voyager, certains au Costa Rica, d’autres en France, en Espagne, en Grèce, en Italie, en Irlande, en Angleterre, au Guatemala et quelques-uns pourront s’imprégner de la culture inuite au Nunavik. Certains échanges linguistiques sont organisés : Mexique, Australie, Canada (Colombie-Britannique). Nos élèves auront la chance de s’impliquer dans des projets environnementaux et communautaires. Ils donneront de leur temps pour défendre des causes. Ils se dépasseront dans des sports élites : basketball, hockey, volleyball, escrime, flag-football, soccer extérieur, rugby, crosse, athlétisme. Ils ont assisté, le 20 septembre, au salon des activités parascolaires où plus d’une vingtaine d’activités leur ont été proposées: robotique, économie, théâtre, secondaire en spectacle, ateliers d’humour, etc.

Ils sont accompagnés dans l’aventure scolaire 2017-2018 par une équipe d’enseignants, chevronnés, une équipe de direction disponible et un personnel des services à l’élève dévoué.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017