Mémoire en Microéconomie réalisé par Francys-Ismaël AYOTTE-RODRIGUE.

Extrait

Ce mémoire étudie l’effet d’un changement de prix pour l’achat d’un sac de plastique jetable sur les clients d’un supermarché de mon quartier. Le but est de comparer entres eux différents groupes d’utilisateurs de sacs de plastique jetables ou de sacs réutilisables, en utilisation quelques méthodes de comparaison, de façon à en tirer des conclusions sur le comportement des utilisateurs questionnés.

Pour ce faire, la demande pour les sacs de plastique est analysée en lien avec la loi de la demande. De plus, l’élasticité-prix de la demande pour un même produit est calculée en raison de l’initiative des consommateurs pour l’utilisation de ce produit, dans ce cas-ci, les sacs de plastique jetables. Finalement, une troisième mesure de comparaison consiste à évaluer la proportion entre le prix payé pour l’achat des sacs de plastique jetables et la valeur monétaire de ce qui est transporté dans les sacs (les achats au supermarché).

Mon mémoire se divise ainsi : une brève introduction à la recherche et une explication de la méthode utilisée ouvrent le travail. Ensuite, je présente les données recueillies pour les analyser dans la section suivante. Il s’ensuit une courte discussion, une dernière méthode de comparaison et une conclusion.

En quelques lignes, ce travail permet d’affirmer que les individus utilisant des sacs réutilisables pour faire leur épicerie accepteraient davantage de voir augmenter le prix des sacs de plastique jetables, autant en proportion qu’en valeur brute, que les individus les utilisant pour une autre raison. De plus, les individus utilisant les sacs de plastique jetables, mais affirmant aussi utiliser les sacs réutilisables, accepteraient de voir augmenter le prix des sacs de plastique davantage que ceux n’utilisant que les sacs réutilisables.

Lire la suite