logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction des études collégiales

Brébeuf et la préparation aux études universitaires

L’une des missions du collégial Brébeuf est de préparer le mieux possible ses étudiants aux exigences des études universitaires. De fait l’immense majorité de nos diplômés poursuivront leur cheminement à l’université, très souvent jusqu’au deuxième, puis jusqu’au troisième cycle. Au-delà de la richesse des cours et de l’apprentissage des méthodes de travail propres à chaque discipline, pourquoi nos étudiants réussissent-ils si bien ?

D’abord, parce que les étudiants de Brébeuf doivent constamment être soucieux de la qualité de leur français. Une solide maîtrise de l’expression écrite et orale, en particulier en français, est indispensable à la pleine réussite de ses études universitaires puis, ultimement, au succès professionnel. À Brébeuf, les professeurs sont soucieux de cette réalité, et cela, quelle que soit la matière qu’ils enseignent.

Ensuite, à Brébeuf, on encourage une solide maîtrise de l’anglais. Une excellente connaissance de l’anglais est, dans plusieurs domaines universitaires, indispensable à la réussite. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de maîtriser la langue seconde « quotidienne », mais aussi de connaître le lexique propre à son domaine scientifique. Les professeurs du Collège sont donc nombreux à faire lire des articles scientifiques dans la langue de Shakespeare. De plus, pour ceux qui veulent développer encore plus loin leurs habiletés en anglais, certaines activités parascolaires permettent de développer ce talent.

De plus, à Brébeuf, on prend au sérieux la maîtrise des technologies de l’information. L’utilisation poussée des outils informatiques est indispensable à la réussite des études supérieures. En effet, il s’agit de savoir traiter l’information de manière efficace, permettant notamment de travailler plus rapidement. Les besoins dans la maîtrise des outils informatiques ne sont bien entendu pas les mêmes en sciences de la nature, en sciences humaines ou dans le domaine des arts; aussi faut-il que l’apprentissage soit différencié selon le domaine d’études. Face au défi informatique, Brébeuf a mis en place une solution unique dans le réseau collégial : la formation Magellan. Offerte en première année, les apprentissages qui y sont acquis sont immédiatement repris dans les autres cours de la formation de l’étudiant. Magellan permet aussi à l’étudiant de développer ses techniques de recherche documentaire, ce qui constitue une condition nécessaire à la réussite de ses études universitaires.

À Brébeuf, il est également possible pour chacun de pousser plus loin son intérêt pour une discipline. L’étudiant est passionné par la recherche scientifique en chimie ou en biologie? Par le droit ou par les problèmes éthiques abordés par la philosophie ? Un autre étudiant a du talent en littérature ou en écriture journalistique et il aimerait rencontrer des collègues qui partagent ses passions. Un autre encore souhaiterait participer à des concours en mathématiques ? Peut-être est-ce le théâtre ou plutôt les sciences politiques qui l’enthousiasment ? À Brébeuf, dans ces domaines et dans bien d’autres, des activités sont organisées, la plupart dirigées par des professeurs, permettant à chacun d’aller au bout de ses passions. Participer à des activités paraacadémiques, c’est une manière différente de se préparer aux études supérieures, d’en connaître un peu plus long sur un sujet, parfois par le biais de domaines de pointe.

Enfin, ce qui fait qu’un milieu collégial est stimulant et qu’il pousse à aller plus loin dans ses études, c’est d’abord les gens qui en font partie, au premier chef les étudiants eux-mêmes et leurs professeurs. Ce sont eux qui créent un environnement favorable à la réussite et au développement de ce que chacun a de meilleur en lui. Là-dessus, Brébeuf se trouve dans une classe à part.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018