logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction des études collégiales

Entrer au collégial à Brébeuf en 2016

Entrer au collégial à Brébeuf en 2016, c’est avoir la chance d’entreprendre une aventure intellectuelle et personnelle de haut niveau qui permettra de trouver sa place dans le monde, devenu complexe, et d’y apporter une contribution significative.

Le monde est devenu complexe : les sociétés sont métissées, les développements technologiques nous enveloppent, les découvertes scientifiques nous mystifient, la planète commence à se révolter…

Les étudiants de 2016 quitteront Brébeuf en 2018 et termineront leurs études universitaires en 2021 ou 2022 ou 2023 ou même un peu plus tard, selon qu’ils choisiront de faire un baccalauréat, une maîtrise ou des études doctorales. Ils saisissent déjà, même évasivement, les défis qui les attendent. Pour plusieurs, ces défis sont une grande source de motivation. Pour d’autres, ce monde qui s’accélère sème la confusion, voire l’anxiété.

Brébeuf est un collège qui tient compte de cela et qui cherche à développer chez ses étudiants la clarté de la pensée et de l’expression, l’esprit d’analyse et de critique, et qui les nourrit de connaissances sociales, scientifiques, artistiques, selon leur champ d’études, afin de les préparer à ce qui les attend.

Brébeuf prépare bien ses étudiants aux études supérieures. En fait, 98 % de nos étudiants poursuivent leurs études à l’université. Un peu plus de la moitié d’entre eux choisissent l’Université de Montréal, près de 20% vont à McGill ou à Concordia. Ils entrent en médecine, en pharmacie, en droit, en gestion, en génie, comme chacun le sait, mais aussi en architecture, en cinéma, en théâtre, en sciences politiques, en psychologie, en philosophie. Ils étudient dans tous les domaines et deviennent compétents. Ils développent leurs talents et se préparent à apporter leur contribution à la société.

Brébeuf est une maison d’éducation qui donne un enseignement de qualité à ses étudiants et un encadrement hors pair. Les professeurs sont exigeants, mais inspirants et disponibles. Les aides pédagogiques consacrent une grande partie de leur temps à la gestion des cheminements des étudiants, au suivi de leur réussite, à l’établissement de mesures particulières lorsque cela est requis. L’équipe de la Vie étudiante, jeune et dynamique, offre une multitude d’activités sportives, culturelles et communautaires qui rendent le milieu vivant et effervescent.

Après deux années au collégial à Brébeuf, plus de 70 % de nos étudiants sortent du Collège avec leur DEC en poche. C’est énorme! Dans le réseau collégial, moins de 35 % des étudiants y parviennent.

Entrer au collégial à Brébeuf en 2016, c’est un peu ce que je fais moi aussi, en devenant directrice des études. Certes, je connais bien ce collège, pour y avoir enseigné de 1983 à 2007, puis y avoir œuvré à la Direction des études à titre de directrice adjointe de 2007 à 2016, assumant la responsabilité des programmes Sciences humaines, Sciences de la nature ainsi que Sciences, lettres et arts. Mais cette rentrée est particulière pour moi. La vision d’ensemble que me permet mon nouveau poste me laisse voir avec plus d’acuité encore les talents de nos jeunes, la qualité de la formation que nous leur offrons et l’impact de cette éducation sur leur épanouissement et leur capacité à changer, un peu, le monde. Je considère sincèrement que, moi aussi, j’ai de la chance!

Huguette Maisonneuve
Directrice des études

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018