logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction générale

Être au 1er rang des résultats aux épreuves uniques du MELS : UNE FIERTÉ

À la fin du mois de mai dernier, le ministère publiait sur son site Web1 les résultats des élèves par organisme scolaire aux épreuves uniques de juin 2013.
Quelles sont les épreuves uniques :

En 4e secondaire, les examens portaient sur les mathématiques, les sciences et technologie et l’histoire-éducation à la citoyenneté.
En 5e secondaire, c’est le français et l’anglais qui étaient évalués.

Il est important de mentionner qu’il existe trois séquences en mathématiques et qu’en anglais langue seconde il y a deux programmes, le premier « de base » et le second « enrichi ».

Le classement fait par le MELS, porte en premier lieu sur le pourcentage de réussite et ensuite sur la note en pourcentage.

Le tableau 62 donne les résultats pour l’ensemble des épreuves uniques de juin 2013 par organisme scolaire. À ce tableau nous constatons que le Collège Jean-de-Brébeuf est au premier rang avec 100 % de taux de réussite et la moyenne la plus élevée avec 87,4 %.

Ces données confirment le 1er rang du Collège Jean-de-Brébeuf à l’échelle du Québec et ce, tant dans les institutions publiques que privées et quelle que soit la langue d’enseignement. De plus, il faut souligner que Brébeuf inscrit la totalité de ses élèves à la séquence supérieure, sciences naturelles en mathématiques et les 2/3 de ses élèves en anglais enrichi.

Cet accomplissement est une réussite extraordinaire, car, ne serait-ce qu’un seul jeune ne réussissant pas un des examens et le résultat serait bien différent.

Au-delà du rang, ce dont nous sommes le plus fiers, c’est la capacité à amener tous nos jeunes à la réussite et au dépassement de soi. Bien que nous sélectionnons nos élèves comme d’autres institutions d’ailleurs, il demeure que certains d’entre eux éprouvent des difficultés diverses d’apprentissage et que, grâce à l’encadrement des professeurs, des titulaires, des professionnels et de la direction, jumelée au travail de collaboration étroite avec les parents, nous avons amené tous nos étudiants à la réussite, et ce, avec les meilleurs résultats au Québec.
Ces résultats sont éloquents et témoignent de la différence Brébeuf.

Michel April
Directeur général


 

1 http://www.mels.gouv.qc.ca/enseignants/references/examens-et-epreuves/resultats-aux-epreuves-uniques-de-juin-2013

http://www.mels.gouv.qc.ca/enseignants/references/examens-et-epreuves/resultats-aux-epreuves-uniques-de-juin-2013/tableau-6/

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018