logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Blogue de la direction générale

Sommet Brébeuf 2015

J’ai le plaisir, chers parents, de vous annoncer que le Collège tiendra les 20, 21 et 22 mars prochains le Sommet Brébeuf 2015. Ce 2e Sommet sera comme en 2009, un lieu d’échanges des forces vives de la communauté Brébeuf et servira de guide pour la préparation de notre plan stratégique 2015-2020.

Quatre thèmes englobants ont été retenus pour orienter nos réflexions :

- Démographie / Recrutement de clientèles
- Projets pédagogiques particuliers / Technologie de l’information
- Étudiants à besoins particuliers
- Ressources humaines / Nos valeurs et nos projets éducatifs

Tous les groupes représentant la communauté du Collège ont été conviés à participer à ce Sommet.

Naturellement, votre Association des parents est un partenaire efficace et essentiel dans ce processus. J’aimerais aussi proposer à chacun des parents la possibilité d’y contribuer en faisant connaître vos préoccupations et vos bonnes idées pour le développement du Collège, pour les cinq prochaines années.

Comme toujours, pour une difficulté particulière vous pourrez contacter directement un membre de l’équipe de direction, mais si votre désir est de partager une bonne idée ou une préoccupation pour le développement du Collège, je vous offre de publier votre commentaire sur ce blogue.

Votre idée, une fois publiée, pourra alimenter la réflexion des autres parents et sûrement celle des participants du Sommet.

Nous avons aujourd’hui les moyens technologiques pour faciliter la participation de tous nos parents, je souhaite recevoir vos commentaires et vos idées.

Au plaisir de vous lire!

 

Michel April

Thèmes :

Un commentaire

  1. Danie Tremblay

    Bonjour à tous,

    Merci de nous permettre d’exprimer notre point de vue, pour le bien de nos enfants.

    À titre de parent d’un jeune de deuxième secondaire et d’une future collégienne présentement dans une institution utilisant le I-Pad (PSNM), je verrais d’un très bon oeil l’utilisation de cet outil extraordinaire et que cette possibilité soit étudiée dans le cadre du plan stratégique 2015-2020.

    D’un point de vue recrutement de clientèles, je peux vous assurer que Brébeuf ne pourra résister longtemps au I-Pad, vu la concurrence entre les institutions. Nous sommes bien avancés dans le 21ème siècle, une ère de média. Le nier serait pour ma part un frein au développement de nos enfants, dans un contexte où de plus en plus d’écoles offrent cet outil, où ils sont nés avec Internet. Comme toute chose, il appartiendra aux autorités parentales et scolaires d’en délimiter l’utilisation. Je me pose la question suivante: ne pas se servir de cet outil ferait-il de nos enfants des attardés technologiques?

    Pour voir ma fille faire des travaux d’équipe en « Facetime », produire des travaux et les remettre au professeur via le portail (COBA aussi), sans parler de tous les livres pédagogiques interactifs, je ne vois que des points positifs. Bien sûr, il faut gérer l’aspect divertissement de la chose. Il faut faire notre travail d’encadrement, même sans cet outil.

    Je vous suggère donc à titre de membre de l’Association des collèges privés (sic) de consulter vos vis-à-vis du PSNM, de Jean-Eudes, du Collège de Montréal, etc. Je suis certaine qu’ils sauront dissiper vos doutes.

    Je vous remercie et je vous souhaite une excellente consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018