logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Enjeux – L'espace média des étudiants des cours d'administration, d'économie, d'histoire, de politique et de sociologie

La Suisse : à l’origine du droit humanitaire international

Travail d’intégration (Carrefour-Suisse) réalisé par Eugénie LÉPINE-BLONDEAU.

Extrait

La Suisse est un pays qui se distingue à tous points de vue. Placée naturellement au coeur de l’Europe, elle impressionne par sa neutralité, son dynamisme politique unique, son « sens aigu des responsabilités sociales », son implication dans le domaine international, sa réputation de chocolatier, etc. Entouré par la France à l’ouest, par l’Autriche à l’est, au nordouest par l’Allemagne et au sud par l’Italie, ce pays a une histoire fascinante et taille bien sa place dans celle du monde contemporain. En 1648, le traité de Westphalie qui conclut la guerre de Trente ans, officialise l’indépendance et garantit la neutralité des
cantons suisses. Cette impartialité n’a jamais empêché la Suisse de s’investir dans l’aide humanitaire ainsi qu’à contribuer à l’émergence d’un droit international humanitaire. En effet, la Croix‐Rouge a été fondée par le Genevois Henri Dunant en 1863, et les nombreuses Conventions de Genève qui régissent le Droit de la guerre sont issues de ses préoccupations humanitaires. La Suisse est donc un exemple formidable en ce qui concerne la protection de la dignité humaine à l’échelle de la société mondial.

Lire la suite

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018