logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Enjeux – L'espace média des étudiants des cours d'administration, d'économie, d'histoire, de politique et de sociologie

Les révolutions syriennes et égyptiennes

Travail de méthodologie réalisé par Éloïse LEBLANC, Sarah PARADIS et Marie-Claire LAMOUREUX

Résumé

Dans le cadre du cours de méthodologie, nous nous sommes penchées sur le thème des révolutions populaires qui ont secoué l’Égypte et la Syrie au cours des deux derniers siècles. Une seconde variable étroitement liée à notre thème est venue compléter notre sujet d’étude : les sources d’oppression.

Afin d’entreprendre le processus de recherche, nous avons d’abord établi la définition théorique des concepts centraux,soit le principe de révolte et de contexte d’oppression, ainsi qu’un portrait de la situation pertinente à ces mêmes concepts.

Notre question de recherche est la suivante : existe-t-il un lien de causalité entre les contextes d’oppression qui précèdent une révolution populaire, et peut-on identifier des ressemblances entre les différents contextes prérévolutionnaires de l’Égypte et de la Syrie à l’époque coloniale et ceux de notre époque actuelle? Pour répondre à ce questionnement, nous avons choisi une approche méthodologique d’analyse de documents avec une perspective d’étude politique. Nous avons sélectionné environ 65 documents pour les analyser par la suite. Nous avons étudié les contextes politique, économique, social et religieux pour trouver des indicateurs d’un potentiel de révolte ainsi que le lien qui unit ces différents contextes. Nous avons aussi identifié les réactions de la population face aux facteurs d’oppression.

L’analyse des résultats obtenus nous permet de tracer un lien entre les différents contextes qui précèdent une révolution populaire comme celle vécue au Moyen-Orient dans les pays que nous avons étudiés. Nous avons émis nos hypothèses de départ en nous inspirant d’analyses ayant été effectuées par des politicologues spécialisés dans le domaine. Nous nous sommes tout de même permis de pousser la comparaison un peu plus en profondeur en incluant davantage de variables temporelles et géographiques.

Lire la suite

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018