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Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Enjeux – L'espace média des étudiants des cours d'administration, d'économie, d'histoire, de politique et de sociologie

Statuts et Règlements

Section I

Définition du mandat général d’Enjeux

Enjeux a pour objectif la valorisation des travaux des étudiants réalisés dans le cadre des cours dispensés par le département de politique, histoire, administration, sociologie et économie(PHASE) ou dans le cadre d’activités para-académiques supervisées par le département. Enjeux se veut un lieu de présentation de rapports de recherche en méthodologie ainsi que d’autres types de travaux originaux et multidisciplinaires de qualité.

Section II

Structure organisationnelle

1. Le Département de PHASE (ci-après Le Département)

1.1. Nature du mandat

1.1.1. Le Département a pour principale responsabilité la désignation des membres du Comité de direction (au début de la session d’automne, à tous les trois (3) ans);
1.1.2. Le cas échéant, le Département tranchera un débat sur lequel le Comité de direction n’aura pas su se prononcer (voir section II, 2.5.2.);
1.1.3. Le cas échéant, le Département verra à la recevabilité d’une demande touchant des amendements aux présents Statuts et Règlements (voir section IV).

1.2 Fonctionnement

1.2.1. La désignation des membres du Comité de direction est le fruit d’un vote départemental à la majorité simple;
1.2.2. Dans le cas où le Département aurait à se prononcer sur un dossier provenant du Comité de direction, la décision départementale devra être le fruit d’un vote à la majorité simple;
1.2.3. Dans le cas où le Département aurait à se prononcer sur la recevabilité d’une demande d’amendement aux présents Statuts et Règlements, la décision départementale devra être le fruit d’un vote à la majorité des 2/3.

2. Le Comité de direction

2.1. Durée du mandat

2.1.1. La durée du mandat du Comité de direction est de trois (3) ans.

2.2. Composition

2.2.1. Le Comité de direction est composé de quatre (4) professeurs, sans égard aux disciplines enseignées;
2.2.2. Siègent au Comité de direction les membres suivants :
- Le directeur d’Enjeux;
- Un trésorier;
- Deux (2) adjoints.

2.3. Nomination
La nomination des membres du Comité de direction se fait par voie départementale (voir section II, 1.2.1).

2.4. Nature du mandat

2.4.1. Le Comité de direction vise à faire respecter le mandat général d’Enjeux, tel que défini à la section I;
2.4.2. Le Comité de direction (notamment par la voix de son trésorier) est responsable de la levée de fonds et de l’administration du budget;
2.4.3. Le Comité de direction s’acquitte des tâches reliées à la promotion et à la mise en ligne;
2.4.4. Le Comité de direction est responsable de la coordination de l’aspect logistique.

2.5. Fonctionnement

2.5.1. Toute décision prise par le Comité de direction doit se faire par vote à la majorité simple;
2.5.2. Advenant l’égalité lors d’un vote au Comité de direction, la décision sera reportée au Département (voir section II, 1.2.2);2.5.3. Le Comité de direction établit les autres règles de fonctionnement en respect des Statuts et Règlements.

Section III

Sélection et traitement des travaux soumis

Seront mis en ligne les meilleurs rapports de recherche réalisés dans le cadre du cours de méthodologie en sciences humaines offert par le département de PHASE ainsi que des travaux originaux de qualité produits dans d’autres cours ou activités de ce département.

Le tout est acheminé au Comité de direction d’Enjeux par les professeurs concernés. Le fichier envoyé contient une version électronique du travail saisi par traitement de texte. Les travaux subissent une révision linguistique avant leur mise en ligne.

Section IV

Procédures concernant les amendements aux Statuts et Règlements

  1. Tout amendement doit porter sur les Statuts et Règlements prévus dans les dispositions de la présente Charte;
  2. Tous les professeurs du Département peuvent déposer une demande d’amendement aux Statuts et Règlements prévus dans les dispositions de la présente Charte;
  3. Tout amendement aux Statuts et Règlements prévus dans les dispositions de la présente Charte doit être le fruit d’un vote départemental à la majorité des 2/3.

Les présents Statuts et Règlements ont été rédigés par le Comité de direction.

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