Événements

Dernier événement

Petit-déjeuner témoignage avec l’ancien premier ministre du Québec, monsieur Pierre Marc Johnson

Me Johnson

L’ancien premier ministre du Québec, monsieur Pierre Marc Johnson (conventum 65) a été l’hôte de notre petit-déjeuner témoignage du 11 février 2016 au Club Saint-James, à Montréal. Monsieur Johnson a livré une présentation à la fois enrichissante et dynamique sur les tenants et aboutissants de l’Accord Canada-Union européenne. Il est le négociateur en chef pour le Québec de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

La négociation de l’AECG a été amorcée en mai 2009. Après quatre ans et demi de négociations, une entente de principe a été conclue entre le Canada et l’Union européenne. Cette entente a ensuite été signée en septembre 2014, toutefois, cet accord doit être ratifié par les dix provinces canadiennes et les institutions européennes. Le mandat de monsieur Johnson n’est donc pas encore terminé.

Ce partenariat commercial est le plus ambitieux partenariat négocié depuis l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Selon M. Johnson, ce partenariat mettra en place des règles claires qui encourageront les échanges de biens et de services, l’investissement et la mobilité des personnes entre le Canada et l’Union européenne. « Au final, tout le monde en sort gagnant», croit monsieur Johnson qui estime que ce traité est d’une grande importance pour le développement économique du Québec.