logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Portraits

Olivier Babin

Nous débutons aujourd’hui une nouvelle série de billets présentant des étudiants du collégial Brébeuf. C’est avec Olivier Babin, étudiant du BI Économie, que nous débutons cette galerie de portraits.

Olivier est un diplômé du secondaire Sainte-Trinité à Saint-Bruno. C’est là qu’il a commencé à s’intéresser à l’organisation et à la participation à des débats sur des sujets d’actualité. On se rappelle que c’était l’époque du mouvement étudiant et il avait alors mis sur pied un débat sur le thème de la hausse des frais de scolarité. L’événement s’est déroulé devant 250 personnes qui ont eu de quoi matière à réfléchir sur la complexité de cet enjeu.

À l’époque, en sortant du secondaire, Olivier a choisi Brébeuf et le BI. Pourquoi? Pour la réputation du collège et du programme, mais aussi –et surtout- à cause de la diversité des étudiants, des gens venant de partout, issus de cultures très diverses, souvent intéressés, comme lui, par des enjeux internationaux. C’est aussi qu’en plus de la richesse académique offerte par le Brébeuf, l’institution offre la possibilité à ceux qui le veulent de développer leurs autres intérêts.

C’est ainsi qu’Olivier a pu poursuivre sur sa lancée des débats oratoires. C’est lui, avec son collègue de Sainte-Trinité, Vincent Bérubé, un de ses condisciples de Sainte-Trinité, qui a représenté Brébeuf aux finales de 2013 et de 2014 du concours oratoire du Barreau de Montréal. Les deux ont d’ailleurs participé à la finale en 2013 et, en 2014, ils ont été sélectionnés comme les deux meilleurs orateurs du concours.

Mais Olivier a également un intérêt marqué pour le monde de l’économie et des finances. Il s’est donc inscrit à Bourstad l’an dernier et, avec l’aide des professeurs superviseurs Gilles Guindon et Georges Perron, il a remporté le concours devant trois cents participants. Rappelons que Bourstad est une activité qui demande aux participants de gérer un portefeuille virtuel d’actions. C’est à la suite de ses exploits à Bourstad qu’Olivier a été interviewé par Gérard Fillion à l’émission RDI Économie.

Cette année, Olivier Babin continue de s’impliquer dans Bourstad, mais il a surtout été à l’origine du Club d’investissement de Brébeuf, avec quelques-uns de ses collègues et avec le support des professeurs d’économie du collège et d’un ancien diplômé de Brébeuf et de Queens qui travaille maintenant chez Goldman Sachs, Francis Baillargeon.

Le Club a eu l’initiative, en cours d’année, d’inviter d’importants conférenciers, dont Alexandre Taillefer. Le Club de Brébeuf s’est aussi mesuré, dans le cadre de concours boursiers, avec des équipes équivalentes venant d’universités et dès ses premières participations, elle s’est qualifiée dans le peloton de tête avec des adversaires de l’Université de Montréal, de McGill et de Concordia. Mettre en place un tel Club demandait aux membres du Club des qualités d’initiative, d’implication et une excellente complicité. Le défi consiste maintenant à assurer une relève. Sans doute que certains des lecteurs de ce billet seront intéressés à plonger l’an prochain dans l’aventure!

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018