logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Portraits

Julien Senécal

Holà ! Cette année, je vous ferai quelques portraits d’étudiants remarquables !

Tous les jours, sans vraiment le réaliser, nous croisons dans les corridors de Brébeuf, plusieurs élèves qui se démarquent dans différents domaines. Que ce soit en s’impliquant dans le domaine des sports, dans celui des divers comités du Collège ou dans celui des activités parascolaires, nos camarades sont assez impressionnants merci ! Pour commencer l’année, nous allons nous tourner du côté de la science ! Eh oui, chers élèves de l’école, plus précisément du BI sciences de la nature en deuxième année, vous avez dans vos classes un gagnant du défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC).

La construction d’un gagnant

Julien Sénécal, diplômé du secondaire d’Anjou, commence dès le secondaire à s’intéresser fortement au programme Baccalauréat international et il désire d’abord s’y inscrire dans une école à New York. Il réalise presqu’en même temps que Brébeuf offre le programme et décide d’y poursuivre ses études. Durant sa première année au Collège, Élodie Bouchard, représentante du défi BioGENEius, vient présenter le concours, dans le cadre du club scientifique, seulement quelque temps avant la date limite de l’inscription. Au final, à Brébeuf, 7 équipes se lanceront dans l’aventure, dont le one man wolf pack formé par Julien. Comme il le dit si bien « la science, c’est un grand intérêt, et la recherche scientifique, une passion » ; il voit donc comme une immense chance la possibilité de définir et de mener sa propre recherche, chance qui n’arrive habituellement qu’en postdoctorat une fois à l’université, il est important de le mentionner. Julien se lance dans un projet extrêmement complexe et s’investit à 100%.

Le grand projet

Étant très intéressé par l’immunologie ainsi que la microbiologie, Julien se plonge rapidement dans son projet et sera mis en relation avec un chercheur universitaire. Le projet de notre champion scientifique porte sur le VIH. En gros, il veut détruire l’ADN viral du VIH. Le sida, avec la trithérapie, peut être contrôlé, mais l’individu reste transmetteur. Julien, lui, voulait l’éliminer complètement, donc guérir définitivement le patient. Il décide de construire un système de défense bactérien qu’on peut programmer en insérant une séquence du VIH. Le système viendra donc seulement cibler le VIH. Comme monsieur Louis-Philippe Précourt, professeur de biologie
 et co-responsable du programme sciences de la nature, me le disait, il est très rare en sciences de la nature qu’une recherche soit un succès immédiat, mais dans le cas de Julien c’est une réussite malgré sa courte période d’expérimentation.

La suite

Julien présente son projet à une finale régionale, qu’il gagnera, devant cinq membres du Jury et une cinquantaine de personnes. Il se rend donc quelques semaines plus tard à la finale nationale. Suite à une présentation devant un jury imposant formé de cinq pionniers dans leur domaine scientifique, Julien terminera à la cinquième place devant plusieurs autres candidats qui ont pourtant pu profiter de beaucoup plus d’heures de recherche.

Les efforts, la détermination ainsi que la passion de Julien sont dignes du plus grand respect. Mais ce n’est pas tout : grâce à ses magnifiques réalisations, notre cher Julien participera en 2015 au Nobel Conference for Science & Technology qui aura lieu à Tel-Aviv en Israël !

Raphaëlle Leclerc

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018