tt

Lundi 6 avril 2015, la Fédération canadienne du Ballon sur glace, qui tenait son championnat national à Montréal, a intronisé au sein du Temple de la renommée du BsG, René Lebuis, en reconnaissance de sa carrière prestigieuse dans ce sport. René, ancien de Brébeuf et professeur d’éducation physique au collégial au Collège depuis 2000, pratique ce sport au niveau élite national depuis de nombreuses années. Son palmarès comprend 7 championnats québécois, une participation à 13 championnats canadiens où, avec son équipe représentant le Québec, il a remporté 2 titres nationaux (2005, 2010). Comme membre de l’équipe canadienne de BsG, il a aussi participé à un championnat international où ils ont gagné la médaille d’argent en 2004. Au niveau individuel, il a été nommé Monsieur ballon sur glace au Québec en 2000, fût élu 8 fois sur l’équipe d’étoiles du championnat canadien et, joueur par excellence (MVP) au championnat canadien 2010.

René a été capitaine de son équipe, les Pogos rancuniers, pendant 14 ans et s’est illustré dans plusieurs tournois au niveau provincial, national et international où sa maîtrise technique et tactique en ont impressionné plusieurs. Il était aussi reconnu pour son leadership, son sens de l’humour, sa condition physique supérieure et sa franche camaraderie. Compétiteur respecté et craint de ses adversaires, il était grandement apprécié de ses partenaires au cours de ces nombreuses années au niveau élite. Il enseigne toujours le ballon sur glace en cours d’éducation physique au collège et fait profiter les nouvelles générations de ses habiletés supérieures dans ce sport et de son approche pédagogique appréciée de ses étudiants. Sa récente retraite de la compétition lui permet de reposer ses épaules abîmées par les nombreuses compétitions acharnées et de se concentrer sur sa jeune famille et sur des projets qui lui tiennent à coeur. Lors du gala où il fût intronisé, il était accompagné par sa famille et amis; sa femme, Marie-Emmanuelle et ses enfants, Thomas et Raphaëlle, sa mère et sa soeur, ont vécu de belles émotions lors de la présentation de l’intronisé par un de ses anciens gardiens de but, Gratien Roy. Sa présentation a évoqué de très beaux moments qu’ils ont partagés au cours de sa carrière. Lorsque René s’est avancé sous les applaudissements nourris de la foule de près de 150 personnes présentes, je vous assure que c’était très émotif, mais pas autant que durant son discours, où il a touché plusieurs cordes sensibles en parlant de ses nombreux coéquipiers qu’il a côtoyés durant toutes ses années et de plusieurs anecdotes qui ont fait sourire plusieurs dans la foule. À la fin de son discours, où il avait souligné l’apport de plusieurs de ses amis et coéquipiers, l’auditoire s’est levé d’un bloc et applaudit chaleureusement lorsque le président de Ballon sur Glace Canada lui a présenté la plaque souvenir de son intronisation. Sa famille était très fière de lui de même que ses amis, coéquipiers et adversaires. Par la suite, il a été félicité individuellement par beaucoup de spectateurs et amis qui assistaient au gala.

Amélie Couture donne la médaille d’or au Québec au Championnat canadien de BsG senior féminin 2015

Amélie Couture, professeure au secondaire en histoire, participait comme joueuse des Huskies, au Championnat canadien senior féminin 2015 disputé à Montréal au début avril. Lors de la finale pour la médaille d’or, elle a compté le but vainqueur en prolongation, donnant un 5e championnat canadien consécutif aux Huskies. Amélie, sportive consommée et joueuse élite en BsG, a déjà remplacé René Rebuis comme professeur de ballon sur glace au collégial lors des congés de paternité de ce dernier.

Pierre Charette