Nos délégués de la Simulation des Nations Unies (SimONU) ont fièrement représenté le Collège aux simulations du Collège André-Grasset (SimONU Grasset) et du Collège Marianopolis (MariMUN) les 13 et 14 février derniers.

Équipés de leurs armes oratoires, que ce soit pour des discours ou des débats, de leur connaissance en matière internationale et de leur sourire radieux, nos délégués ont fait face à de grands enjeux contemporains. Quatre délégués ont, au sein d’une assemblée de plus de 120 personnes à Grasset, tenté d’améliorer l’accès à et la sécurité de l’eau potable à travers le monde. Puis, six autres délégués ont tant bien que mal essayé de résoudre le génocide du Rwanda dans une petite salle secrète cachée dans les méandres de Marianopolis. Finalement, nos six derniers délégués ont, toujours à Marianopolis, participé à un comité sur l’amélioration des droits de la femme dans les situations armées.

Certes, l’accès à l’eau demeurera un défi humanitaire qui s’aggravera au cours des prochaines années, la tragédie du génocide du Rwanda et le mal causé ne pourront jamais être indemnisés, et la femme, dans de nombreux pays, restera toujours aliénée et opprimée. Mais ce serait soit hypocrite, soit carrément stupide, si nous croyons sincèrement qu’en jetant des étudiants de seize ou dix-sept ans dans des comités délibérant sur des sujets polémiques et devant des problèmes insolubles, ils pourront les régler. Non. Ce n’est pas arrivé. Or, la valeur d’une SIMONU reste dans l’apprentissage que les étudiants acquièrent avant, pendant et après leur expérience. Leurs connaissances sur les défis mondiaux actuels et les solutions possibles, leurs habiletés à faire preuve de tact pour négocier avec des pays aux opinions et positions radicalement divergentes des leurs, et leur réalisation de la difficulté à changer certains aspects de notre société. En ce sens, une simulation réussie est une simulation où les délégués ont pu se développer comme futurs citoyens du monde. Ces deux simulations, pour nos délégués, ont été des réussites.

Oh ! Et j’allais oublier, les prix ! À André-Grasset, pour la troisième année de suite, un délégué de Brébeuf a remporté le prix du Meilleur Délégué. Émanuel Grenier-Benoit (505), délégué de la Papouasie Nouvelle-Guinée, a été choisi par les votes de ses 120 pairs. Anne Xuan-Lan Nguyen (501), du même pays, a réussi à remporter le prix du Meilleur Projet de Résolution. Ce prix lui est décerné pour la qualité extraordinaire de son document de solutions. Michael Chang (503) a, quant à lui, remporté le Book Award qui souligne la pertinence de sa recherche et son habilité à suivre les politiques étrangères de son pays, l’Iran, et ce dans le débat sur les doits de la femme. Finalement, Haihan Chen (505) a remporté une Mention honorable de par son excellente représentation du Rwanda dans le comité sur le génocide rwandais. Je tiens à souligner l’excellent travail de nos délégués, qu’ils aient obtenu ou non un prix.

Christopher Lu
Entraineur de l’équipe de SimONU – Secondaire