logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

À la découverte de Buenos Aires

Cet été, un petit groupe d’élèves de deuxième secondaire du Collège Jean-de-Brébeuf s’est envolé pour Buenos Aires, en Argentine. Participant à un échange avec l’école St. Catherines Moorlands, ils ont eu l’occasion de parfaire leur maîtrise de l’espagnol et de découvrir la culture argentine.

« Les élèves ont habité chez des familles et sont allés à l’école pendant deux semaines », indique M. Samuel Couture-Brière, animateur de l’engagement communautaire au Collège Jean-de-Brébeuf et accompagnateur désigné lors de ce voyage.

Pendant leur séjour, les élèves de Brébeuf ont pris part à une foule d’activités. Ils ont notamment fait la rencontre d’un artisan orfèvre, découvert les délices d’une chocolaterie locale et visité plusieurs sites d’intérêt dans la capitale nationale.

Le séjour en Argentine des élèves du Collège a été précédé par la visite d’une quinzaine de jeunes Argentins plus tôt cette année.

« Ils sont venus au printemps dernier, note M. Couture-Brière. On a concocté quelques cours de français spécialement pour eux. On a aussi organisé une série d’activités culturelles auxquelles se sont joints nos élèves. On les a notamment amenés à Québec, pour qu’ils voient la Capitale nationale. On est aussi allés au marché Jean-Talon, au mont Royal et dans différents quartiers de la ville. Ils ont pu voir le Parc olympique et la Basilique Notre-Dame. Ils ont aussi fait des activités avec leurs familles d’accueil respectives. »

Les élèves argentins ont également pu vivre une expérience de bénévolat très montréalaise. Cette dernière a eu lieu en collaboration avec la cafétéria communautaire MultiCaf.

« Les élèves sont d’abord allés visiter l’organisme. Ils ont ensuite distribué dans le quartier Côte-des-Neiges des barres tendres qui étaient emballées dans des coupons pour un repas gratuit chez MultiCaf. Les gens qui les recevaient pouvaient les garder ou en faire don à des personnes dans le besoin. »

Ce n’était pas la première fois que des élèves du Collège prenaient part à un échange avec des jeunes de l’école St.Catherines Moorlands.

« C’est un partenariat qui a été initié en 2013, confie le directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf, M. Michel April. À cette époque-là, nous tentions de tisser des liens avec différents établissements membres de l’Organisation du baccalauréat international et des collèges jésuites. Nous en avons bâtis avec l’Australie, l’Espagne, les États-Unis, l’Ouest canadien et l’Argentine. »

Trouvant l’idée d’un partenariat avec le Collège Jean-de-Brébeuf fort intéressante, la directrice de l’école St. Catherines Moorlands s’est tout de suite montrée enthousiaste quant à la possibilité de mettre sur pied un programme d’échanges étudiants entre les deux établissements. Ce dernier a été lancé en 2014 et permet depuis à des jeunes des deux collèges de vivre des expériences inoubliables.

L’été prochain, une nouvelle cohorte d’élèves s’envolera pour l’Argentine. Une dizaine de jeunes de Brébeuf devraient être du voyage.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2017